la fabrique de bordeaux Métropole

Bruges - Terrefort

Quartier mixte activité, équipements publics, habitat
Environ 4 ha

Bruges - Terrefort / Actualités

Actualités

Ouverture de la concertation

07.09.21

Bordeaux Métropole, la ville de Bruges et La Fab souhaitent mener une action d’envergure sur le quartier de Terrefort afin d’accompagner ce secteur en mutation et redynamiser cette entrée de ville.

Cette opération vise une requalification des espaces publics pour tendre vers une meilleure répartition des flux de transit et pacifier le site.

Les travaux d’aménagement permettront de mieux partager l’espace public pour favoriser les circulations cyclistes et piétonnes, et la végétalisation de l’espace grâce à l’aménagement de voies vertes.

L’objectif est aussi de mieux relier ce quartier au centre-ville et renforcer l’attractivité du secteur en y développant l’offre commerciale, notamment l’offre de services.

A partir du 7 septembre 2021, exprimez votre avis sur le projet sur le site de participation de Bordeaux Métropole.

Appel à candidature pour l'occupation de locaux et d'espaces extérieurs

14.12.20

Bordeaux Métropole organise la mise à disposition provisoire d’une parcelle située à Bruges, le long de l’Avenue de Terrefort d’une superficie d’environ 3 500 m² afin d’y créer un lieu d’animation du quartier. A proximité de la rocade et du tramway, le terrain mis à disposition comprend des espaces extérieurs et un bâtiment de 100 m² chauffé et raccordé.

L’intention est de rassembler dans un même lieu diverses pratiques — projets associatifs, culturels, économiques – afin de leur permettre de se développer, de s’enrichir mutuellement et de contribuer à la vie du quartier et ainsi activer la future opération d’aménagement de Bruges Terrefort.

Pierre FilliquetPierre Filliquet

Ce lieu accueillera des occupations temporaires jusqu’au second semestre 2022. Le montant de la redevance est nettement inférieur au prix du marché.

Le ou les futurs occupants seront retenus selon leur capacité à animer le quartier et à créer un lieu de vie, à s’investir dans le projet commun et sur leur capacité à libérer les locaux à échéance.

Les occupants seront désignés par une commission composée du service Immobilier et du service Développement Economique de Bordeaux métropole, en tant que propriétaire, de La Fab et de la Ville de Bruges.

Date limite de remise d’un dossier d’offre par porteur de projet à l’adresse commercialisation@lafab-bm.fr avant le 18 janvier 2021 à 12h, pour une entrée prévisionnelle dans les lieux au 1er Trimestre 2021.

(c) Pierre Filliquet