la fabrique de bordeaux Métropole

Le Haillan - Cœur de Ville

Concession d'aménagement (2018-2028)
Superficie : 4,3 hectares
500 logements, 1 000 m² d'activités, commerces et services
0,8 ha espaces publics

Le Haillan - Cœur de Ville / Equipements publics

Equipements publics

Les espaces publics

Le projet urbain a pour ambition de favoriser les continuités urbaines par un maillage régulier nord-sud et une liaison douce est-ouest structurante. Ces continuités permettront une ouverture et une intégration du quartier à son environnement proche tout en stimulant les usages et la vie future des espaces publics. La hiérarchisation des voies de desserte participe à l’élaboration d’un cœur de ville pacifié où la place du piéton est prépondérante.Quatre typologies d’espaces publics sont prévus : la voie pacifiée, les venelles, la promenade plantée et la Clairière.

(c) Agence Trouillot & Hermel Paysagistes

La voie nouvelle

La ZAC coeur de ville est desservie par une voie nouvelle. Cette voie s’insère pleinement dans le maillage Nord-sud créé par le réseau de venelles. Cette nouvelle liaison est un lieu de circulation apaisée où les voitures cohabitent avec les piétons et les cycles. Le volume du piéton est principal et invite à modérer la circulation de la voiture par une zone 20, espace de rencontre. Afin d’éviter les shunts, l’emprise de la voie permettant la circulation des véhicules est volontairement sinueuse pour contraindre et limiter la vitesse par l’aménagement de chicanes. La voie pacifiée permet une circulation à double sens des voitures et le passage des services (pompiers, ramassage ordures ménagères, …). Un sytème d’écluses, resserement de la chaussée ne laissant subsister qu’une largeur de voie, est mis en place pour également maîtriser le trafic routier. Le gabarit permet un partage des usages en toute sécurité et permet à un paysage de mail arboré de se déployer dans la perspective nord-sud vers le parc de Bel Air.

La promenade plantée

La promenade plantée, colonne vertébrale de la ZAC lie par un vocabulaire végétal commun plusieurs polarités d’espaces ou équipements publics d’ouest en est : la place François Mitterand et ses commerces, la clairière, la placette, le parc de Bel air et le Collège Emile Zola. Elle permet aux modes doux de cheminer d’est en ouest du quartier. Irriguée par l’ensemble des venelles et la voie nouvelle, la promenade plantée concentre les espaces de rencontres et de convivialité au service du quartier et bénéficiant plus largement au centre ville. Généreusement arborée la promenade se lit comme une prolongation du parc de Bel Air dans la ZAC.

Les venelles

Dans la continuité des venelles existantes dans le centre ville du Haillan, un maillage de liaisons douces se déploie sur l’ensemble de la ZAC. A l’échelle du piéton et du cycliste, le long des principaux axes que sont l’avenue Pasteur et la rue de Los Héros, le cheminement est régulièrement rythmé par un accès au quartier se matérialisant par une venelle. Les venelles permettent de desservir et de traverser la ZAC pour les modes doux. Réparties régulièrement selon un pas d’environ 50 mètres, elles viennent irriguer la promenade plantée centrale.

La Clairière

La clairière située au Nord-Ouest de la ZAC est un espace naturel généreux. C’est un élément paysager remarquable qui se distingue et marque l’horizon de la ZAC grâce à ses arbres de grand développement plantés en bosquet. Il se compose principalement de chênes pédonculés et de pins parasols mâtures sur un espace enherbé. Ces arbres mâtures seront conservés suivant leur diagnostic phytosanitaire et parallèlement de nouveaux sujets seront plantés pour assurer leur renouvellement.

La clairière, lieu privilégié de biodiversité est préservée et confortée dans sa position de corridor écologique entre le parc du Ruisseau et le parc de Bel-Air. Contre poids paysager à la place François Mitterrand, elle sera le lieu de nouveaux usages pour le centre ville en retrait des flux de circulation.

(c) Agence Trouillot & Hermel Paysagistes