les projets retenus
Eysines – Centre
Le projet de départ...

L’avis du jury

Projet qui a été réfléchi dès l’amont en intégrant les problématiques de coût de construction. Seul projet qui présente aujourd’hui une faisabilité économique grâce à une compacité du bâti limitant les développés de façade. Bien que présentant une part importante de logements développant les qualités souhaitées dans la note d’orientation, le projet propose un nombre important de logements mono-orientés

Contexte

Cet îlot témoin est situé dans le centre bourg de la commune d’Eysines, au sein d’un îlot dit « îlot Lescombes » caractérisé par une occupation pavillonnaire. Il se développe le long de l’avenue de Picot qui doit prochainement accueillir la ligne D du tramway avec une station desservant le centre d’Eysines. Cette station est prévue d’être aménagée au droit du terrain, en partie nord de l’avenue de Picot, renforçant le caractère de centralité de ce tronçon d’avenue. Cette opération s’inscrit dans le cadre du PAE du Centre-ville. Le terrain d’assiette du projet est majoritairement constitué de terrains privés complétés par un terrain de Bordeaux Métropole. La superficie de l’assiette foncière du projet est de 4 048 m².

Lauréat

Bouygues Immobilier / Thibaud Babled Architectes

En savoir plus

Télécharger le PDF

Le Projet vu par ses concepteurs

Le projet prend place dans le contexte aéré d’un vaste îlot jardiné, parsemé de constructions assez librement disposées. Nombreux sont les interstices, les écarts et les entre-deux qui se nichent dans les intervalles sans ordre strict que génère le semis épars des bâtisses de tous ordres.
Dans ce contexte, le projet vise à se servir de l’intensification urbaine souhaitée par le programme des 50 000 logements :
•  pour procéder à une valorisation du déjà-là,
•  pour provoquer la mutation douce d’un périmètre plus ample, celui de l’îlot Lescombes dans sa relation à un centre-ville réaménagé avec élégance,
•  dans sa relation au signe décisif de son appartenance à la métropole, le tramway et sa station toute proche.
A la recherche d’un équilibre entre habitat individuel diffus et nouvelle implantation dense, le projet se développe autour de deux thèmes principaux ; une échelle intermédiaire de l’habitat et la porosité du front de rue.

L'état du projet

Eysines - Centre

28/11/2012

05/12/2013

2014

30/04/2018

Les autres projets candidats

Bouygues Immobilier - Baggio & Piechaud

Bouygues Immobilier - Galliano Simon