les projets retenus
Pessac ~ Alouette
Le projet de départ...

L’avis du jury

Le projet retenu se caractérise par les éléments suivants ; ce bâtiment est conçu comme un signal qui initie le développement futur de ce quartier. Une coursive intérieure dessert les logements et les pièces de vie sont orientées côté rue alors que les ouvertures des cuisines et salle de bain donnent sur la coursive extérieure. Aussi, chaque logement dispose d’un espace extérieur.

Contexte

L’opération est située sur une parcelle très contrainte issue des délaissés du tramway située au terminus du tramway ligne B. Des opportunités foncières sur l’arrière du terrain sont en cours d’analyse et permettraient une opération plus ouverte sur le cœur d’ilot. Le programme de construction est de 19 logements (PLUS/PLAI)en locatif social et des commerces en rez-de-chaussée. Surface : 1 157 m².

Laureat

Vilogia Moe / W-Architectures / Eric Troussicot

En savoir plus

Télécharger le PDF

Le Projet vu par ses concepteurs

L’un des principaux défis de ce site a consisté à rendre « habitable » une parcelle extrêmement contrainte tout en proposant une architecture ouverte sur le territoire qui sache faire signe « au-delà » de ses propres contingences.
La singularité de ce site appelle à une démarche spécifique, celle notamment qui consiste à tirer parti des contraintes tout en dialoguant avec son environnement proche comme lointain.
La recherche de simplicité, d’efficacité et d’unanimité formelle et fonctionnelle du projet rejoint ici un objectif de permanence.
A une époque où le temporaire, l’éphémère et le superficiel obstruent souvent notre attention, il est encore plus impérieux de créer des situations dans lesquelles nous retrouvons une certaine permanence. Permanence du support à des usages et des modes de vie changeants. Permanence également au sens « durable ». Penser le long terme, la durabilité même de l’acte de construire dans le soin apporté aux choix des matériaux utilisés, à leurs longévités et leurs entretiens.
Aussi et surtout penser à la capacité d’appropriation du logement par l’habitant caractérisée ici par l’agencement intérieur des appartements, les patios terrasses et les loggias filantes et l’amovibilité des façades protégés par les panneaux stores micro perforés manipulables selon les besoins et les désirs.
La mise en commun permet des économies d’échelle tout en constituant des valeurs ajoutées décisives pour le renouveau du logement collectif.
La générosité et la fonctionnalité de circulations organisées autour de puits de jour et celle des communs (hall, celliers, vélos,…) font en sorte que ces espaces nécessaires ne soient pas simplement perçus comme des espaces valorisés mais effectivement valorisants.

L'état du projet

Pessac ~ Alouette

28/11/2012

24/10/2013

Les autres projets candidats

Eiffage - Poggi Architecture Sophie Dugravier

Clairsienne - Larradet - Duret - Castagne & Savès

Aquitanis - P2F - Office Kersten Geers Davis Van Severen