les projets retenus
Pessac ~ Cité des Métiers
Le projet de départ...

L’avis du jury

Le projet retenu a convaincu le jury par sa capacité à intégrer un P+R avec un programme de logements au-dessus et par le rapport qu’il propose avec le bâtiment de Cap Métiers. Le projet s’organise sur la quasi-totalité de la parcelle.
Une croix verte plantée au sol permet des perméabilités paysagères au sein du P+R et apporte une qualité aux logements au-dessus. Les flux du P+R et des logements sont dissociés permettant à chaque programme de fonctionner de manière autonome. Les logements posés sur la dalle proposent de desservir plusieurs bâtiments. La programmation comprend un foyer jeunes travailleurs et une résidence sociale gérés respectivement par l’association Jeunesse Habitat Solidaire et Aquitanis. De nombreux espaces communs sont proposés permettant de mutualiser les frais de fonctionnement et d’optimiser les usages.

Contexte

L’opération est située à côté d’un arrêt du tramway et de Cap Métiers. Cette opération permet de valoriser un foncier communal. Un parking relais était prévu initialement sur ce terrain. L’opération prévue permet de faire le P+R ainsi qu’un programme de logements.Le programme de construction est de 157 logements, dont 100% en locatif social (50 pour un Foyer jeunes Travail, 80 pour une résidence sociale, 20 logements PLS meublés destinés à des chercheurs et des doctorants pour du très court séjour). Des locaux commerciaux ou d’activités sont prévus (projet d’épicerie solidaire).La surface est de 11 468 m².

Laureat

Eiffage /Emmanuelle Poggi & Sophie Dugravier Architecture

En savoir plus

Télécharger le PDF

Le Projet vu par ses concepteurs

Un projet pour : « cohabiter, mutualiser, superposer et densifier ».

Le Parc Relais fonctionne comme un élément autonome sur lequel est posé la Résidence.

Au niveau de la rue, en bordure du parvisde la station du tramway, le hall d’accueil de la Résidence et des commerces, regroupés dans un volume étiré, marquent la frontière entre le Parc Relais, l’espace public, et les logements situés dans les niveaux supérieurs.

Au-dessus du Parc Relais, les logements, isolés par une dalle de couverture, sont disposés en U autour d’espaces partagés en terrasse. La végétation, implantée en croix, dessine un paysage intérieur et se développe vers les niveaux supérieurs.

L’espace central, enveloppé de végétation grimpante, est généreux. La diversité des espaces communs est l’un des éléments majeurs du projet : des salles de réunion ou de travail, une laverie, une serre avec un atelier vélo et un atelier cuisine… s’ouvrent sur une aire de détente extérieure.

Les logements sont répartis sur 3 niveaux dans des volumes fragmentés, de 36 à 40 appartements chacun. Pour répondre à la diversité des demandes et des budgets. Différentes typologies sont proposées, T1, T1’ et T2… destinés à des jeunes en formation, qu’ils vivent seuls, en couple, ou en colocation… Dans les étages, des petites pièces communes, s’ouvrent sur les terrasses et dilatent les circulations intérieures.

Le site, lieu de croisement et interface avec le tramway garde ce statut dans les niveaux hauts. Le r+1 est une plateforme d’échanges pour les habitants de la Résidence, un « podium » ouvert sur le paysage.

L'état du projet

Pessac ~ Cité des Métiers

28/11/2012

24/10/2013

19/12/2014

21/11/2015

28/06/2017

Les autres projets candidats

Clairsienne - Larradet – Duret – Castagne & Savès

Aquitanis - NP2F - Office Kersten Geers Davis Van Severen

W-Architectures – Eric Troussicot