les projets retenus
Villenave d’Ornon – Aristide Briand
Actualités du projet

Lancement de la commercialisation de l’îlot E (projet immobilier Agora) en juin 2017
Plus d’informations en cliquant ici : https://www.lamotte.fr/programme-immobilier-neuf/achat-appartement-villenave-ornon-agora

 

Pose de la 1ère pierre de l’îlot D à venir avant fin 2017

Le projet de départ...

L’avis du jury

Le projet se caractérise principalement par les éléments suivants :
Une organisation en ilots composés autour d’une place, aux  formes urbaines variées et adaptées, assurant à la fois une articulation avec le tissu pavillonnaire existant et un « marquage urbain » (émergence).

Une grande qualité et diversité de logements : surface, éclairage naturel (y compris pièces humides), espaces extérieurs généreux et variés (patios, loggias, jardins, terrasses).
Une capacité d’évolutivité des logements : pièce en plus, vide sur séjour…
Des espaces collectifs : terrasses, jardins partagés, local associatif…

Contexte

Le terrain d’assiette est situé dans le périmètre de l’opération d’aménagement «Route de Toulouse», en cours d’étude et confiée à La Fab (communes de Bègles et Villenave d’Ornon). Le foncier est constitué d’espaces publics existants, de fonciers privés et communaux. L’ilot témoin se développe en accompagnement du futur arrêt de tram « Villenave Centre », lié au prolongement de la ligne C. Programme de construction  d’environ 150 logements : 40 % en locatif social, 10 % en accession sociale, 10 % en accession abordable et 40 % en libre accession.  L’offre de commerces et services nouvelle et permettant de relocaliser des activités existantes représente environ 1 900 m² SP. L’ensemble du programme représente une surface d’environ 12 670 m² SP.

Laureat

Gironde Habitat / Brémond / Idéal / Aquipierre / Lamotte / Charles-Henri Tachon / MG-AU

En savoir plus

Télécharger le PDF

Le Projet vu par ses concepteurs

La complexité de la ville ne saurait se satisfaire de solutions uniques ou systématiques que l’on appliquerait au développement de chaque nouveau quartier.
Le secteur Aristide Briand et le site de projet proposé, illustre cette complexité urbaine à laquelle nous répondons, non pas par un modèle unique, mais par une diversité de propositions autour du « mode d’habiter » trouvant son origine entre le développement d’une cellule de logement et la situation urbaine qui va l’accueillir. Pour chacune des 5 figures urbaines de notre projet nous avons conçu des logements dont les typologies, les orientations, le rapport au sol et à la nature réagissent à une situation unique et située.

Construire une nouvelle ville, c’est aussi faire évoluer certaines pratiques urbaines. Notre projet propose de réaliser la majeure partie des espaces publics en espaces piétons qui institue un nouveau rapport de domestication par les habitants, les commerçants et les visiteurs.

L’ambition, ici, n’est pas de donner naissance à un simple projet d’aménagement mais de le concevoir dans une perspective plus globale de renouveau urbain, de création d’un quartier à part entière avec des services de proximité à forte valeur ajoutée, des commerces en pied d’immeuble… Un nouveau coeur de ville, connecté et desservi par le tram, autour de la place Aristide Briand. Symbole de la ville, cette place se doit de devenir un lieu d’usages, d’animations et de vie à part entière.

Un espace public attractif, fédérateur et facilement identifiable.

L'état du projet

Villenave d’Ornon

28/11/2013

15/01/2014

03/01/2017

21/12/2017

Les autres projets candidats

SNI - Coligny – Altae - Hondelatte Laporte

Lamotte Aquitanis Axanis - Atelier Seraji

Vinci – ICF Habitat atlantique – vilogia - Lanoire & Courrian