la fabrique de bordeaux Métropole

Journal de La Fab

L’Économie Métropolitaine Ordinaire : quésaco ?

02.05.2022

En 2021, La Fab a engagé des travaux principalement menés par l’enseignante-chercheuse Magali Talandier (laboratoire PACTE / Université Grenoble Alpes) et la consultante Manon Loisel (Partie Prenante) sur la contribution de l’économie de l’intermédiation(*) au fonctionnement du système économique métropolitain.

Ce travail a été restitué de manière synthétique en octobre 2021 dans le livret “Reconstituer l’ordinaire métropolitain, un enjeu économique pour le territoire de l’agglomération bordelaise ?”. On retiendra que ces activités représentent une forte proportion de l’emploi salarié privé sur la métropole, en progression depuis 2009, alors même qu’elles passent inaperçues dans l’espace urbain, tant elle se logent dans les interstices de la ville.

Les réalités de ceux qui sillonnent quotidiennement la métropole pour répondre aux besoins de notre économie ont été illustrées par la consultante Mathilde François (Partie Prenante) dans un second livret “Comment rendre service à ceux qui nous rendent service ?” publié en février 2022. Les vignettes de bande-dessinée donnent à voir la journée-type par 3 travailleurs issus des secteurs du BTP, de l’informatique et du nettoyage et les difficultés qu’ils rencontrent.

Autant d’enjeux, relatifs à la mobilité, l’urbanisme et l’immobilier d’entreprise, qui interrogent la puissance publique. Proposer des locaux adaptés aux besoins et aux capacités financières des PME, PMI, TPE et artisans, c’est le défi que tente de relever Bordeaux Métropole avec le programme « Entreprendre, travailler dans la métropole » et les Appels à Manifestation d’Intérêt « Aménager, Innover, Redessiner et Entreprendre » (AIRE) 1 et 2, pilotés par La Fab.

(*) Ce terme désigne les activités économiques répondant aux besoins des entreprises à l’instar du BTP, de l’informatique, de l’entretien, de la gestion, des études techniques, de l’évènementiel, etc.

© Mathilde François

Lancement du chantier de l’opération I-TER place Ravezies au Bouscat

29.03.2022

Mardi 29 mars, Messieurs Alain Anziani (président de Bordeaux Métropole), Gwenaël Lamarque (1er adjoint du maire de la Ville du Bouscat), Madame Christine Bost (Présidente Directrice Générale de La Fab) et Monsieur François Maillard (président de Spie batignolles) ont officiellement lancé le chantier de l’opération I-TER place Ravezies sur la commune du Bouscat, en présence de Monsieur Jérôme Goze (directeur général délégué de La Fab) et de Madame Véronique Lajoie (directrice Sud-Ouest SNCF Immobilier).

Cette opération s’inscrit dans l’appel à manifestation d’intérêt (AMI) Aménager, Innover, Redessiner, Entreprendre (AIRE) lancée par Bordeaux Métropole et pilotée par La Fab pour développer des solutions foncières et immobilières de qualité et accessibles.

Elle encourage en cela la mixité des fonctions et des usages, en accueillant une école dédiée aux métiers du numérique dans un premier bâtiment qui sera livré à la rentrée 2023, mais également des bureaux, co-workings, commerces, café associatif, conciergerie solidaire dans un deuxième bâtiment livré fin 2023.

Cette opération est enfin engagée depuis son origine dans une démarche environnementale forte puisqu’elle se trouve dans le prolongement direct de la ligne verte, aménagée sur les anciennes voies ferrées dans le cadre du programme “50 000 hectares de nature“, et prévoit la végétalisation de son parvis central et des terrasses.

A l’occasion de cette cérémonie inaugurale de pose du premier arbre, M. Anziani et Mme Bost ont remercié toutes les parties prenantes au projet et souligné ce travail partenarial de longue haleine, amené à se poursuivre dans les prochaines années.

© Luc Chéry pour La Fab

Fichier PDF à télécharger

L’opération d’aménagement Mérignac Soleil, démonstratrice de la ville durable

17.03.2022

Le ministre de la Cohésion des territoires et des relations avec les collectivités territoriales, M. Joël Giraud, et la ministre en charge du logement, Mme Emmanuelle Wargon, ont annoncé vendredi 18 mars les lauréats de la 2ème édition de l’Appel à Manifestation d’Intérêt (AMI) “Démonstrateurs de la ville durable”, lancée par France 2030. Sur les 30 dossiers retenus au plan national, la candidature de Bordeaux Métropole, de la Ville de Mérignac et de La Fab autour de l’opération d’aménagement de Mérignac Soleil s’est démarquée.

Avec cette opération, La Fab entend faire la démonstration qu’il est possible de renaturer une vaste zone artificialisée en portant une attention toute particulière aux espaces publics, de produire du logement accessible et de qualité le long d’un axe structurant de transport collectif, de mixer commerces de destination et de proximité.

Cette reconnaissance de l’État se traduira par le financement d’un accompagnement par nos partenaires, le centre de recherche appliquée NOBATEK/INEF4 et l’Université de Bordeaux, dans l’évaluation de l’impact environnemental et social des différents scénarios d’aménagement encore à l’œuvre.

Carte des lauréats de la 2ème vague de l’AMI – 17 mars 2022 (©France 2030)

Convention QANOPEA : La Fab renforce ses ambitions environnementales avec NOBATEK/INEF4

18.03.2022

La Fab renouvelle son partenariat pour 3 ans avec le centre de recherche appliquée NOBATEK/INEF4, réaffirmant ainsi la forte ambition environnementale sur les opérations d’aménagement.
Après 3 ans d’adaptation de l’outil NEST, permettant de mesurer l’impact des opérations d’aménagement en terme de production de Gaz à Effet de Serre (GES) et de , l’objectif de cette nouvelle collaboration est de développer et de tester de nouveaux outils pour évaluer la qualité de l’air extérieur, la mise en œuvre de Solutions Fondées sur la Nature et visant l’atténuation du phénomène d’Ilot de Chaleur Urbain.

*QANOPEA : Qualité de l’Air et Nature en ville pour Optimiser la Performance Environnementale des Aménagements

De gauche à droite : Dominique Thomasson (président NOBATEK/INEF4), Christine Bost (Présidente Directrice Générale La Fab) et Alexandre Rubio (Président Assemblée Spéciale La Fab) – mars 2022 (©La Fab)

Fichier à télécharger

Réemploi des matériaux : La Fab renforce sa démarche REFAIR et lance un site

11.03.2022

La Fab a présenté, aux côtés du Collectif Cancan, assistant à maitrise d’ouvrage (AMO), sa stratégie de réemploi et de réutilisation des matériaux de démolition issus de ses chantiers, à l’occasion du Forum des Projets Urbains Grand-Ouest à la Cité mondiale de Bordeaux vendredi 11 mars.

Initiée en 2017, la démarche de La Fab vise à participer à la diminution sensible de l’impact environnemental du secteur de la construction, en produisant moins de déchets et moins d’émission de Gaz à Effets de Serre (GES). Elle a d’abord consisté à organiser la collecte de matériaux de construction dans le cadre de chantiers de démolition sur les sites de projet de La Fab. Pour cela, un travail a été mené en étroit partenariat avec les acteurs relevant de l’Économie Sociale et Solidaire (ESS), à l’instar des Compagnons bâtisseurs et de leur plateforme Soli’Bât Aquitaine et de Maison système, en charge de la collecte des matériaux.

Entre 2019 et 2021, ce sont plus de 51 tonnes de matériaux qui ont été collectés sur 9 sites et qui ont retrouvés un second cycle de vie. A terme, La Fab mènera avec le centre de recherche technologique appliqué Nobatek/INEF 4, une évaluation de l’ensemble de la démarche, notamment pour mesurer les gains réels en GES. Depuis 2021, La Fab systématise également l’identification de projets « récepteurs », c’est-à-dire des projets immobiliers neufs ayant vocation à intégrer des matériaux de réemploi. Neuf projets sont en cours à ce jour.

Un site internet a été dévoilé pour l’occasion : refair-bm.fr. Il permettra de faire des recherches de matériau par site de projet et par type de matériau. Agissant comme une véritable vitrine des matériaux recensés et disponibles sur les sites de projet de La Fab, il facilitera leur réintroduction dans les projets immobiliers dès l’étape de la conception des projets. A terme, cette base de données a vocation à s’ouvrir à d’autres maitres d’ouvrage et opérations sur le territoire métropolitain.

Enfin, un lieu « ressource » ouvrira début 2023 à Mérignac sur le site du projet urbain Marne Soleil et jouera le rôle d’une plateforme de réemploi des matériaux du BTP. Il permettra à la fois de répondre à la problématique du stockage « tampon », d’augmenter la capacité de conditionnement des matériaux, entre les étapes de démolition et de construction, et de sensibiliser le grand public au cycle de vie des matériaux avec un espace d’exposition.

> En savoir plus en réécoutant l’émission “Bien dans ma ville” (France Bleu Gironde, 23/03/22, 3 min)

La présentation, assurée par Aurélie Hérault (La Fab) et Tiphaine Berthomé (Cancan), a provoqué beaucoup d’intérêt auprès des acteurs de l’aménagement urbain et de la promotion immobilière. Les participants s’interrogent sur l’échelle territoriale adéquate pour mettre en œuvre des circuits de réemploi et de réutilisation des matériaux, notamment dans des territoires peu denses, mais aussi sur l’extension de la démarche aux chantiers de travaux publics et à la gestion des déblais et terres excavées. Tous se montrent préoccupés par le sujet et appellent à une structuration de la filière du réemploi pour éviter que celui-ci reste marginal.

 

De gauche à droite : Aurélie Héraut (La Fab) et Tiphaine Berthomé (Cancan) – 11 mars 2022, Bordeaux (©La Fab)

La Fab, engagée pour la qualité du logement de demain

10.03.2022

La Ministre de la Culture, Mme Roselyne Bachelot, et la Ministre du Logement, Mme Emmanuelle Wargon, ont dévoilé jeudi 10 mars dernier les 97 lauréats du programme “Engagés pour la qualité du logement de demain” à la Cité de l’architecture et du patrimoine. Sur les 11 projets retenus au niveau de la métropole de Bordeaux, 5 projets sont ou ont été pilotés par La Fab :

  • Opération “Escale verte – Cité de la gare” sur la commune de Bassens (livrée) – Le Col (Comité Ouvrier du Logement) / Aldebert Verdier
  • Opération “Résidence du lac” sur la commune de Bordeaux Bordeaux (livrée) – Eiffage Immobilier / Axanis / Agence Bruno Rollet Architecte / DND architectes
  • Concession d’aménagement Le Bouscat / Libération Centre-ville (livrée) – Véalis / Bouygues Immobilier / Agence d’acthitecture Leibar-Seigneurin
  • ZAC du Haillan Coeur de ville / Opération “Les chemins d’Alice” – Réalités / Aquitanis / Axanis / Sophie Delhay Architecte
  • Concession d’aménagement Mérignac Soleil / Opération “Les sources” – Nhood  / Bourbouze & Graindorge 

Nous félicitons toutes les équipes de maitrise d’ouvrage et de maitrise d’œuvre qui ont réalisé et réalisent un grand travail en matière de qualité architecturale, de qualité d’usage, d’accroche urbaine dans des tissus déjà existants, d’amélioration des conditions environnementales et cela à des coûts maitrisés, pour répondre au défi de la production de logements accessibles pour tous sur notre territoire.

Les Ministres de la Culture et du Logement entourées des membres du jury et des lauréats – 10 mars 2022, Paris