les opérations d'aménagements

Opérations d’aménagement

Sur des secteurs de mutations urbaines identifiés par la métropole et en lien avec les axes de transport public, La Fab est mobilisée, en plus des ilots témoins, pour conduire des opérations d’aménagement. En poursuivant les mêmes objectifs que sur les ilots Habiter, s’épanouir.

  1. La phase études préalables : le rôle de La Fab est d’établir l’ensemble des conditions techniques juridiques et financières permettant d’engager l’opération. A ce stade sont donc menées des études environnementales, urbaines et architecturales, les investigations techniques notamment liées au VRD, les diagnostics fonciers. Sont établis les modalités de montage juridique et financier au regard de différentes hypothèses de périmètre et de programme. A l’issue de cette phase est présenté à la métropole et aux communes pour validation un scénario optimisé s’appuyant sur des modalités prévisionnelles de financement pour un projet se développant généralement sur 10 à 15 ans.
  1. La phase de réalisation : à l’issue de la validation de la phase précédente, est concédée à La Fab la réalisation du projet dont elle assure le pilotage d’ensemble jusqu’à son achèvement. Elle s’assure notamment de la réalisation des différentes composantes du programme dans le respect des objectifs de délais, cout et qualité. Pour ce faire elle mobilise différentes maitrises d’ouvrage et maitres d’œuvre

 

Pessac – Le Pontet Sud

Le Haillan – centre ville

Blanquefort – Ecoparc

Pessac – Carrefour de l’Alouette

Le Bouscat – Libération centre-ville

Mérignac Soleil – Opération d’aménagement urbain

Gradignan – Projet de ZAC Centre-Ville

Bègles Villenave-d’Ornon – ZAC Route de Toulouse

Eysines – ZAC Carès Cantinolle

Le Haillan – 5 chemins

Mérignac Marne