la fabrique de bordeaux Métropole

Saint-Médard-en-Jalles - Caupian-Magne

Site de projet AIRE 2ème édition
Superficie : 9 500 m²

Programme

Superficie
9 500 m²
Bureaux réhabilités
1 900 m²
Nouvelles surfaces environ
3 000 m²

Situation de l'opération

Située au centre de la commune de Saint-Médard-en-Jalles, en périphérie des activités d’ArianeGroup, la zone économique de Caupian est desservie par la D211 et est accessible depuis la rocade et l’aéroport de Bordeaux Mérignac en 15 minutes environ. Le site de projet est également accessible par les transports en commun (ligne de bus n°71) ou à vélo en empruntant la piste cyclable Bordeaux-Lacanau.

Enjeux de l’opération

Construit au milieu des années 80, le bâtiment de 3 niveaux, à vocation administrative, se distingue par son architecture remarquable et la trame de sa façade bien conservée. Le site, peu remanié, a accueilli diverses entreprises avant de perdre de son attractivité. L’enjeu du projet est de redynamiser ce site dont la vocation économique est résolument affirmée. Dans cette optique, une réflexion pour mener une réhabilitation valorisant le patrimoine architectural et développer des espaces de travail adaptés aux besoins des artisans et petites entreprises est actuellement menée par Eiffage et Essor, en co-promotion.

Le calendrier

Juillet 2019


Lancement de l'AMI AIRE 2ème édition

Fin 2019


Groupement Eiffage - Essor retenu

Mars 2020


Offre initiale par Eiffage et Essor

L'équipe projet

L’équipe projet retenue pour candidater dans le cadre de l’AMI AIRE 2ème édition pour le site de Caupian Magne est constituée des promoteurs Eiffage Immobilier et Essor Développement, du commercialisateur Cushman&Wakefield, et de l’agence d’architecture Greenwich0013.

Le projet en images