la fabrique de bordeaux Métropole

Le Haillan - Cœur de Ville

Concession d'aménagement (2018-2028)
Superficie : 4,3 hectares
500 logements
1 000 m² d'activités, commerces et équipements
Près d'1 ha d'espaces publics

Le Haillan - Cœur de Ville / Equipements publics

Equipements publics

Les espaces publics

Le projet urbain a pour ambition de favoriser les continuités urbaines par un maillage régulier Nord-Sud et une liaison douce Est-Ouest structurante. Ces continuités permettront une ouverture et une intégration du quartier à son environnement proche, tout en stimulant les usages et la vie future des espaces publics. La hiérarchisation des voies de desserte participe à l’élaboration d’un cœur de ville pacifié où la place du piéton est prépondérante. Quatre typologies d’espaces publics sont prévues : la voie pacifiée, les venelles, la promenade plantée et la Clairière.

La voie nouvelle

Réalisation prévue en 2025

Le quartier sera desservi par une voie nouvelle. Cette voie s’insère pleinement dans le maillage Nord-Sud créé par le réseau de venelles. Cette nouvelle liaison est un lieu de circulation apaisée, une zone 20km/h dite de “rencontre”, où les piétons sont prioritaires, puis les deux roues et enfin les voitures.

L’emprise de la voie permettant la circulation des véhicules est volontairement sinueuse pour contraindre et limiter la vitesse par l’aménagement de chicanes. La voie pacifiée permet une circulation à double sens des voitures et le passage des services (pompiers, ramassage ordures ménagères, …). Un système d’écluses, resserrement de la chaussée ne laissant subsister qu’une largeur de voie, est mis en place pour également maîtriser le trafic routier. Le gabarit permet un partage des usages en toute sécurité.

La place est faite pour le végétal avec un paysage de mail arboré qui se déploie dans la perspective Nord-Sud vers le parc de Bel Air.

La promenade plantée

Réalisation prévue en 2025

La promenade plantée, colonne vertébrale du projet, lie par un vocabulaire végétal commun plusieurs polarités d’espaces ou équipements publics d’Ouest en Est : la place François Mitterrand et ses commerces, la Clairière, la placette, le parc de Bel Air et le Collège Emile Zola. Elle permet aux modes doux de cheminer d’Est en Ouest du quartier. Irriguée par l’ensemble des venelles et la voie nouvelle, la promenade plantée concentre les espaces de rencontres et de convivialité au service du quartier et bénéficiant plus largement au centre-ville. Généreusement arborée, la promenade se lit comme une prolongation du parc de Bel Air dans le quartier.

Les venelles

Réalisées avec les ilots

Dans la continuité des venelles existantes dans le centre-ville du Haillan, un maillage de liaisons douces se déploie dans l’ensemble du quartier. A l’échelle du piéton et du cycliste, le long des principaux axes que sont l’avenue Pasteur et la rue de Los Héros, le cheminement est régulièrement rythmé par un accès au quartier se matérialisant par une venelle. Les venelles permettent de traverser le quartier à pied, en trottinette ou en vélo. Réparties régulièrement selon un pas d’environ 50 mètres, elles viennent irriguer la promenade plantée centrale.

La Clairière

Réalisation en 2024-2025

La Clairière située au Nord-Ouest du quartier est un espace naturel généreux. C’est un élément paysager remarquable qui se distingue et marque l’horizon du quartier grâce à ses arbres de grand développement plantés en bosquet. Il se compose principalement de chênes pédonculés et de pins parasols mâtures sur un espace enherbé. Ces arbres mâtures seront conservés suivant leur diagnostic phytosanitaire et parallèlement de nouveaux sujets seront plantés pour assurer leur renouvellement. Dès 2021, des premiers tilleuls participant à la régénération du site ont été plantés.

La Clairière, lieu privilégié de biodiversité est préservée et confortée dans sa position de corridor écologique entre le parc du Ruisseau et le parc de Bel-Air. Contre poids paysager à la place François Mitterrand, elle sera le lieu de nouveaux usages pour le centre-ville en retrait des flux de circulation.