la fabrique de bordeaux Métropole

Le Haillan - Cœur de Ville

Concession d'aménagement (2018-2028)
Superficie : 4,3 hectares
500 logements
1 000 m² d'activités, commerces et équipements
Près d'1 ha d'espaces publics

Actualités

De nouvelles manières d’habiter le cœur du Haillan

10.09.2024

Le 28 juin dernier, le jury réunissant des représentants de la Métropole, de la Ville et de la Fab, a retenu le projet proposé par le groupement mené par Aquitanis, Giboire et leurs associés, pour ses nombreuses qualités d’habiter. Le projet lauréat fait sienne l’écriture architecturale Haillanaise en reprenant les arcades déjà existantes sur la place, les tons clairs, les toitures et en proposant une densité du bâti à taille humaine. La possibilité pour 85% des logements de faire évoluer les espaces jour et nuit en fonction des besoins du ménage (télétravail, arrivée d’un nouvel enfant, etc), les doubles orientations, la générosité des séjours et des différents types d’espaces privatifs extérieurs présagent d’un certain confort pour ses futurs habitants.

Parmi les 68 logements proposés, on compte 70% de T3-T5 et une résidence inclusive de 10 logements pour accueillir des publics fragilisés ou précarisés. Des activités et commerces occuperont le rez-de-chaussée du bâtiment principal donnant sur la place, tandis que la réhabilitation de la grange et l’échoppe conservée accueilleront des services. Le projet prévoit la plantation de 25 nouveaux arbres, confortée par 104 arbustes plantés sur des buttes permettant de limiter les vis-à-vis. L’aménagement d’abris pour la faune et d’un réseau de 112 m2 de noues paysagères assureront l’infiltration des eaux pluviales et préserveront les réservoirs de biodiversité.

Calendrier prévisionnel :
– 2025 : dépôt des permis de construire
– 2026 : début des travaux
– 2028 : livraison des logements et commerces

© Djuric-Tardio

A la rencontre des enfants de la école élémentaire du centre !

1.07.2024

Pendant tout le deuxième semestre de l’année scolaire 2024, l’équipe de médiation a travaillé avec l’école élémentaire du centre pour présenter et discuter avec les enfants du projet urbain. De février à mars, 4 ateliers ont été organisés avec les 3 classes de CM1 autour d’un exercice de prospective pour inventer le centre-ville de demain à l’aide de slogans et de dessins. Ces travaux ont été restitués aux parents sous la forme de posters dans la cour avant de clôturer l’année le 1er juillet. Une nouvelle occasion d’informer et d’échanger sur le projet urbain avec petits et grands !

© Mehdi Hazgui

On améliore la performance énergie-carbone du projet !

Mai 2023

Le projet du Haillan – Cœur de ville est lauréat de l’Appel à Manifestation d’Intérêt “Urban Print”, lancé en mars 2023 par la Fédération des élus des Entreprises publiques locales, l’Institut de recherche et développement pour la transition énergétique et écologique de la ville Efficacity et le Centre Scientifique et Technique du Bâtiment (CSTB), en partenariat avec l’Agence de la transition écologique (ADEME).

La Fab sera ainsi accompagnée dès 2023 pour accompagner les impacts environnementaux du projet d’aménagement urbain, calculer l’empreinte carbone d’un futur habitant du centre-ville du Haillan et estimer les gains environnementaux de certains leviers d’action non mobilisés à cette heure.

L’outil “Urban Print” devrait permettre une modélisation bioclimatique des espaces publics, de l’utilisation des matériaux biosourcés, de la gestion des eaux pluviales, des distances parcourues par mode de déplacement et par habitant et usager, entre autres données qui seront analysés pour améliorer le projet.

Le 4ème numéro des Nouvelles est sorti !

Avril 2023

Depuis 2021, les Haillanais reçoivent dans leurs boîtes aux lettres “Les Nouvelles du projet Cœur de ville du Haillan”. Il s’agit d’une lettre d’information sur le projet qui concerne le centre-ville de leur commune.

Depuis 2023, Les Nouvelles sont disponibles en version papier en libre-service dans les accueils des services municipaux de la ville du Haillan, sur demande auprès de l’équipe de médiation qui circule régulièrement avec la Rosalie du projet dans le centre-ville ou en contactant La Fab : contact@lafab-bm.fr / 05 47 50 12 50.

Vous pouvez les consulter en version numérique dans l’onglet “Documentation“.

Les Chemins d’Alice décroche une reconnaissance au niveau national !

Mars 2022

Parmi les 5 projets pilotés par La Fab et lauréats en mars 2022 du programme “Engagés pour la qualité du logement de demain” lancé par le Ministère de la Culture et le Ministère du Logement figure le projet “Les chemins d’Alice” correspondant à l’ilot 7.

Cette reconnaissance a pour objectif de porter des projets innovants, répartis sur l’ensemble du territoire national, en construction neuve et en réhabilitation, et portant une attention spécifique à la soutenabilité économique, à la sobriété écologique, au renouvellement de la chaîne de conception du logement, à l’utilité sociale et à la qualité d’usage, urbaine et architecturale des logements.

Désignation de l'équipe opérateurs-concepteurs de l'ilot 7

Novembre 2020

Pour ce premier ilot du projet Cœur de Ville, La Fab, la Ville du Haillan et Bordeaux Métropole ont désigné le groupement composé par Réalités Promotion, Aquitanis, Axanis et les agences Sophie Delhaye Architecte et Atelier Palimpeste Paysages pour la conception de ce projet de 76 logements. L’équipe a proposé des logements modulaires adaptables aux besoins des futurs habitants, des espaces extérieurs individuels et collectifs généreux, ainsi qu’une architecture adaptée au projet urbain global du centre-ville. Par ailleurs, le promoteur et le bailleur ont mis en place un montage innovant permettant de proposer des logements locatifs sociaux et des logements en accession à chaque palier.

 

La Rosalie vient à votre rencontre

Depuis septembre 2020

Depuis septembre 2020, vous pouvez voir lors d’évènements municipaux ou dans différents endroits de la ville la Rosalie du Projet, outil mobile de médiation autour du projet. Les médiateurs viennent à la rencontre des habitants et riverains afin d’expliquer le projet en s’appuyant sur des cartes, une maquette et un jeu des 7 familles. Leur rôle est également de recueillir les préoccupations et d’apporter des réponses aux éventuelles questions.

© Christophe Goussard pour La Fab