la fabrique de bordeaux Métropole

Villenave d’Ornon - Robert Picqué

Superficie : 18 ha
Reconversion d’un site hospitalier militaire

Actualités

Prenez connaissance de l'étude d'impact !

Juillet 2024

Suite à la concertation préalable réglementaire réalisée sur le dernier trimestre 2023, le projet a fait l’objet d’une étude de son impact sur l’environnement. Celle-ci précise les modalités de prise en compte de l’environnement dans le projet pour éviter, réduire ou compenser les impacts environnementaux.

L’étude d’impact, son résumé non technique, l’avis de l’autorité compétente et le mémoire en réponse, ainsi que le projet de dossier de création de la ZAC sont mis à disposition du public du 5 juillet au 13 septembre 2024, conformément aux articles L. 122-1-1 et L. 123-19 du Code de l’environnement, sur le site de la participation de Bordeaux Métropole.

Lancement de la concertation préalable

Octobre 2023

La Ville de Villenave d’Ornon et Bordeaux Métropole ont initié une réflexion partenariale pour anticiper la reconversion du site actuel et aboutir à un projet urbain d’ensemble, ouvert sur le quartier.

La concertation réglementaire préalable à la création d’une opération d’aménagement a pour but de permettre aux habitants, riverains et autres usagers du secteur d’accéder aux informations relatives au projet d’aménagement, de donner un avis à un stade précoce sur les enjeux liés au projet, son opportunité, les objectifs poursuivis, ses caractéristiques principales, et le cas échéant de formuler des observations ou des propositions.

Elle prévoit :
une réunion publique de lancement qui a eu lieu jeudi 5 octobre à 18h30 au théâtre Méliès pour informer sur les grands caractéristiques (l’accueil d’entreprises, d’activités de formation, de recherche et de logements étudiants) et principes (conservation du patrimoine bâti remarquable, valorisation et ouverture du parc arboré par des aménagements) du projet ;
une visite de site samedi 14 octobre de 9h à 11h – HIA Robert Picqué (351 route de Toulouse, Villenave d’Ornon) sera l’occasion de présenter le site et le plan qui guidera son aménagement ;
un atelier de travail mardi 17 octobre de 18h30 à 21h – ISNAB (2 impasse Charles Tellier, Villenave d’Ornon) permettra de travailler plus précisément sur les espaces extérieurs, les services de proximité et la transformation dans le temps du site.
une réunion publique de restitution jeudi 23 novembre à 18h30 au théâtre Méliès afin de faire la synthèse des contributions et de revenir point par point sur ce qui pourra être pris en compte dans le projet.

Durant tout le processus, la concertation règlementaire est accessible en continu sur le site internet de participation de Bordeaux Métropole, ainsi que sur le registre ouvert à cet effet, aux jours et heures d’ouverture au public :
– Hôtel de Ville de Villenave-d’Ornon – à l’accueil de la Mairie, 14 bis Rue du Professeur Calmette, 33140 Villenave d’Ornon ;
– Locaux de Bordeaux Métropole – à l’accueil du Pôle Territorial Sud, Coeur de Bersol – Bâtiment C – 28, avenue Gustave Eiffel 33600 Pessac ;
– Locaux de Bordeaux Métropole – à l’accueil de l’immeuble Laure Gatet, 39-41 Cours du Maréchal Juin, 33000 Bordeaux.

Les médias en parlent
. Villenave d’Ornon : entre grands parcs et entreprises de santé, les grandes lignes du site de Robert Picqué (Sud-Ouest, 07/10/2023)
. L’hôpital Robert Picqué va devenir un site à vocation économique dans un parc public (Rue 89, 07/10/2023)

On améliore la performance énergie-carbone du projet !

Mai 2023

Le projet est lauréat de l’Appel à Manifestation d’Intérêt “Urban Print”, lancé en mars 2023 par la Fédération des élus des Entreprises publiques locales, l’Institut de recherche et développement pour la transition énergétique et écologique de la ville Efficacity et le Centre Scientifique et Technique du Bâtiment (CSTB), en partenariat avec l’Agence de la transition écologique (ADEME).

La Fab sera ainsi accompagnée dès 2023 pour accompagner les impacts environnementaux du projet d’aménagement urbain, calculer l’empreinte carbone d’un usager du site et estimer les gains environnementaux de certains leviers d’action non mobilisés à cette heure.

L’outil “Urban Print” devrait permettre une modélisation bioclimatique des espaces publics, de l’utilisation des matériaux biosourcés, de la gestion des eaux pluviales, des distances parcourues par mode de déplacement et par habitant et usager, entre autres données qui seront analysés pour améliorer le projet.