la fabrique de bordeaux Métropole

Eysines - Carès Cantinolle

Concession d’aménagement (2016-2031)
Superficie : 17,4 hectares
700 logements
1 000 m2 d’activités et de commerces
1,4 ha d’espaces publics

Actualités

Fêter le printemps en terrasses et à vélo à l'Esprit des Jalles

Avril 2024

Presqu’un an après leur emménagement et avec le retour des beaux jours, La Fab a invité les habitants des résidences L’Esprit des Jalles à se remettre en selle et à partager un moment de convivialité entre voisins, en investissant les terrasses communes !

Avec l’aide de la société de location de vélo Viraj et du cabinet de conseil Auxilia, La Fab a mis à disposition d’une dizaine de volontaires des vélos musculaires et à assistance électrique pendant 3 mois, d’avril à juillet, ainsi qu’un coach pour résoudre les petites difficultés rencontrées au quotidien. Cette proposition est issue d’une démarche plus globale d’accompagnement au changement de pratiques de mobilité des nouveaux arrivants sur le secteur, visant à les interroger sur leurs habitudes, leurs besoins et à les orienter sur les alternatives à la détention d’un ou plusieurs voitures pour se déplacer au quotidien.

Ce moment a été suivi d’une soirée organisée par le Collectif Mezzanine pour permettre aux voisins de faire connaissance depuis les espaces communs des résidences, tout en profitant du spectacle des projections du vidéaste Olivier Crouzel sur ses façades. Les images projetées ont été réalisées à l’occasion de balades dans la nature environnante organisées par l’équipe de médiation et ouvertes aux habitants des résidences.

Crédits photos : Olivier Panier des Touches

 

Transformer la zone commerciale de Carès Cantinolle

Mars 2024

La ministre chargée des Entreprises, Mme Olivia Grégoire, et le ministre du Logement, Monsieur Guillaume Kasbarian, ont annoncé jeudi 28 mars, les lauréats de l’Appel à Manifestation d’Intérêt (AMI) du plan de transformation des zones commerciales lancé en septembre 2023.

Parmi les 5 candidatures retenues dans le Département de Gironde figure la ZAC de Carès Cantinolle à Eysines sur lequel La Fab, accompagnée de sa maitrise d’œuvre, mène des études opérationnelles.

Cette reconnaissance de l’État se traduira par le financement d’études et d’un accompagnement sur mesure pour faciliter les éventuelles procédures administratives en termes d’urbanisme.

Crédit photos : Pierre Filliquet (juin-septembre 2023)

110 nouveaux logements

Octobre 2023

Le 9 septembre dernier, le jury réunissant des représentants de la Métropole, de la Ville d’Eysines et de la Fab a retenu le projet proposé par le groupement mené par Le Col, Sobrim, Gironde Habitat, associés aux architectes Lemerou et Fabre de Marien et au paysagiste Let’s Grow, pour l’ilot C7 de la ZAC Carès Cantinolle.

Avec une majorité de T1, T2 et T3 (74%), le projet comprendra 20 % de logement locatif social conventionné et 40 % de logement en accession sociale en jouant sur toutes les formes de la maison individuelle (individuelles groupées en R+1, superposées ou sur des plots plus denses en R+2).

Son approche paysagère adaptée au site (conservation d’une centaine d’arbres, plantation de 250 nouveaux arbres), la recherche d’évolutivité dans le logements (entre-pièces, jardins privatifs), la qualité des espaces partagés (espace commun de 60 m2, espaces de service de 100 m2, sentes piétonnes et cyclables) et sa recherche d’une programmation la plus abordable possible ont retenu leur attention.

(c) Crédit perspectives : Lemerou, Fabre de Marien

Fichier à télécharger

Soirée musicale aux Longères de Carès !

Octobre 2022

Le 21 octobre dernier, La Fab proposait un nouveau temps de partage aux habitants du nouveau quartier des Longères de Carès, avec l’aide de l’équipe de médiation le Collectif Mezzanine, autour d’une soirée musicale orchestrée par Titouan. Petits et grands ont pris part au concert. Invités quelques jours auparavant à choisir leurs morceaux de musique, les habitants ont pu retrouver leurs propositions dans le DJ set de Ricochet Sonore en première partie de soirée.

L’occasion de partager un moment festif avec ses voisins et d’échanger sur les avancées du projet urbain avec notre cheffe de projet, Joanna Rossignol Puech, dans une ambiance éclectique entre danse hip hop, beat box et flûte traversière.

(c) Crédits photos : Hervé Castelli

Accueil des habitants des Longères de Carès

Mars 2019

Le 23 mars, rendez-vous était donné aux habitants des Longères de Carès pour une matinée d’échanges conviviaux sur le projet urbain, organisé avec l’appui de de l’équipe de médiation le Collectif Mezzanine, en présence de Christine Bost, maire d’Eysines, Martine Jardiné, présidente de Gironde Habitat et de Jérôme Goze, directeur général délégué de La Fab.

Celle-ci aura été ponctuée d’animations pour les enfants, d’un stand d’informations sur les offres de mobilité sur la métropole et d’un cocktail déjeunatoire.