Cœur(s) de Gradignan / Actualités
15.09.2025
En cette rentrée 2025, La Fab donne une seconde vie à l’ancienne résidence autonomie Le Chat qui Danse à Gradignan : 38 logements ont été aménagés dans l’été pour accueillir des étudiants à proximité du campus universitaire.
Ce projet s’inscrit dans la ZAC du centre-ville de Gradignan pilotée par La Fab : un programme de redynamisation sur 30 hectares mêlant logements, commerces, équipements publics et espaces naturels. Il s’agit d’une occupation temporaire au service du territoire, en attendant la réalisation d’un futur programme immobilier.
> Une réponse concrète à la tension du marché locatif étudiant sur la métropole bordelaise
> Une réhabilitation exemplaire en matière de réemploi et recyclage des matériaux
> Une touche artistique signée Guillaumit pour redonner vie au lieu
Durée prévue de la résidence : 8 ans
À partir de 365€/mois CC
Gestion : Quadral Property – Bordeaux
Crédits : ©Joël Peyrou, La Fab (1, 3, 4, 5, 6) | ©La Fab (2)
09.09.2025
Ce mardi 9 septembre, la Ville de Gradignan et Bordeaux Métropole ont inauguré la 𝐧𝐨𝐮𝐯𝐞𝐥𝐥𝐞 𝐞́𝐜𝐨𝐥𝐞 𝐒𝐚𝐢𝐧𝐭-𝐄𝐱𝐮𝐩𝐞́𝐫𝐲 sur l’opération d’aménagement Gradignan – Cœur(s) de Gradignan.
Le bâtiment comporte 𝟏𝟖 𝐜𝐥𝐚𝐬𝐬𝐞𝐬 : 6 en maternelle et 12 en élémentaire dont une Ulis (Unité localisée pour l’inclusion scolaire). Ajoutés à cela : une salle polyvalente, une bibliothèque et une cantine scolaire. Au total, 126 élèves de maternelle et 300 d’élémentaire y ont fait leur rentrée.
Le maire a salué un « 𝑚𝑎𝑟𝑞𝑢𝑒𝑢𝑟 𝑓𝑜𝑟𝑡 […] 𝑑𝑢 𝑛𝑜𝑢𝑣𝑒𝑙 𝑎𝑚𝑒́𝑛𝑎𝑔𝑒𝑚𝑒𝑛𝑡 𝑒𝑛 𝑐œ𝑢𝑟 𝑑𝑒 𝑣𝑖𝑙𝑙𝑒 𝑝𝑜𝑟𝑡𝑒́ 𝑝𝑎𝑟 𝑙𝑎 𝑉𝑖𝑙𝑙𝑒, 𝐵𝑜𝑟𝑑𝑒𝑎𝑢𝑥 𝑀𝑒́𝑡𝑟𝑜𝑝𝑜𝑙𝑒 𝑒𝑡 𝐿𝑎 𝐹𝑎𝑏 ». Une ZAC Cœur(s) de Gradignan de 30 ha « 𝑜𝑢̀ 𝑙’𝑜𝑛 𝑚𝑒̂𝑙𝑒 𝑙𝑜𝑔𝑒𝑚𝑒𝑛𝑡𝑠, 𝑒́𝑞𝑢𝑖𝑝𝑒𝑚𝑒𝑛𝑡𝑠 𝑝𝑢𝑏𝑙𝑖𝑐𝑠, 𝑐𝑜𝑚𝑚𝑒𝑟𝑐𝑒𝑠 𝑒𝑡 𝑠𝑒𝑟𝑣𝑖𝑐𝑒𝑠, 𝑚𝑎𝑖𝑠 𝑎𝑢𝑠𝑠𝑖 𝑏𝑒𝑎𝑢𝑐𝑜𝑢𝑝 𝑑𝑒 𝑛𝑎𝑡𝑢𝑟𝑒 », a rappelé la présidente de La Fab et vice-présidente de la Métropole.
Le groupe scolaire vient en effet s’insérer dans le secteur de la 𝐂𝐥𝐚𝐢𝐫𝐢𝐞̀𝐫𝐞 et contribue à la mise en valeur d’un espace naturel préexistant. Les travaux de La Fab, qui vont se prolonger encore quelques mois, vont permettre de 𝐜𝐨𝐧𝐟𝐨𝐫𝐭𝐞𝐫 𝐜𝐞 𝐩𝐚𝐭𝐫𝐢𝐦𝐨𝐢𝐧𝐞 𝐩𝐚𝐲𝐬𝐚𝐠𝐞𝐫 et le rendre accessible par des cheminements piétons et cyclables.
En complément de ce nouveau groupe scolaire, sera construit un second équipement public : le nouveau bâtiment pour l’EPAJG (Etablissement pour l’Accueil des Jeunes Gradignanais) et environ 145 logements. Au total, près de 𝟏 𝟎𝟎𝟎 𝐧𝐨𝐮𝐯𝐞𝐚𝐮𝐱 𝐥𝐨𝐠𝐞𝐦𝐞𝐧𝐭𝐬 devraient voir le jour sur la ZAC d’ici 2032.
> En savoir plus sur Gradignan – Cœur(s) de Gradignan : https://www.lafab-bm.fr/coeurs-de-gradignan/
> La presse en parle : https://www.sudouest.fr/politique/education/gradignan-c-est-toujours-un-moment-de-bonheur-quand-on-inaugure-une-ecole-25882029.php
©La Fab (1, 4, 5) | ©Joël Peyrou/La Fab (2, 3, 6)
Décembre 2023
Le 6 novembre dernier, le jury réunissant des représentants de la Métropole, de la Ville et de la Fab, a retenu le projet proposé par le groupement mené par Quartus, Verrecchia, Domofrance, associés aux agences d’architecture Data et Nadau et la paysagiste Vanessa Leydier pour réaliser 135 logements sur les ilots C1/C2 dans le secteur de La Clairière-Ermitage.
La programmation prévoie que 30% seront des logements locatifs sociaux et 28% des logements en accession aidée, sous la forme de bail réel solidaire (BRS). Son articulation fine dans son tissu environnant (épannelage, transparence des rez-de-chaussés), la qualité et la diversité de ces typologies de logement (40% de T4 et T5 et 5% de maisons individuelles), le choix de matériaux qualitatifs (toitures en tuile en pente, pierres de taille en façade) et l’attention portée à la préservation des sol (45% de pleine terre) ont tout particulièrement retenu leur attention.
© Olivier Campagne / Nadau Architectes
Octobre 2023
Les travaux démarrent dans le secteur de l’Ermitage :
– à l’emplacement du futur groupe scolaire du centre, la ville de Gradignan mène des travaux de terrassement et de préparation des travaux de gros œuvre en 2024 ;
– sur le domaine public, La Fab mène des travaux de recalibrage des réseaux d’assainissement et d’électricité, et crée des voies d’accès vers le futur groupe scolaire, les nouveaux locales, le futur Epajg, parc public et stationnements.
Mai 2022
Le mardi 17 mai 2022 a eu lieu un atelier participatif autour de l’avancement du projet Cœur(s) de Gradignan sur le secteur Clairière Ermitage.
Cet atelier a réuni une trentaine de participants et a été l’occasion d’exprimer et partager des points de vigilance et des attentes des habitants vis-à-vis du projet, d’initier une réflexion sur les principales thématiques autour du secteur Clairière Ermitage (déplacements, habitat, etc), et d’informer les participants des avancées du projet et répondre à leurs questions.
2021
Au deuxième semestre 2021, l’ancienne maison de retraite de la Clairière a été démolie pour laisser place à la construction du nouveau groupe scolaire du centre-ville.
2020
La Ville de Gradignan et Bordeaux Métropole ont sélectionné le groupement en charge du nouveau groupe scolaire du centre-ville, qui viendra s’inscrire en bordure du nouveau parc public de la Clairière.
L’équipe est constituée de l’Atelier Mathieu Laporte (architecte), Fagart&Fontana (architecte), Bassinet-Turquin (paysagistes), CETAB BE et Hedont (acousticien).