la fabrique de bordeaux Métropole

Le Haillan - Cinq Chemins

Concession d'aménagement (2018-2024)
100 000 m² de terrains à bâtir
20 à 25 lots à destination des entreprises

Actualités

Inauguration de l'opération d'aménagement économique

09.05.2023

Mardi 9 mai, Mme Andréa Kiss, maire du Haillan, vice-présidente de Bordeaux Métropole, M. Stephen Apoux, adjoint au maire de Saint-Médard-en-Jalles, en charge de l’Économie, l’emploi et l’économie sociale et solidaire, Mme Christine Bost, présidente directrice générale de La Fab, vice-présidente de Bordeaux Métropole chargée de l’aménagement urbain et naturel et du foncier opérationnel, inauguraient l’opération d’aménagement économique confiée en 2018 par Bordeaux Métropole à La Fab dans le cadre du programme « Entreprendre, travailler dans la métropole ».

Les médias en parlent
. Gironde : des entreprises s’implantent ou s’agrandissent au Haillan et à Saint-Médard-en-Jalles (Sud-Ouest, 10/05/2023)
. Bordeaux Métropole mobilise du foncier accessible pour l’industrie à haute valeur ajoutée (La Tribune, 10/05/2023)
. Deux nouvelles opérations d’aménagement économique pour l’Aéroparc de la métropole bordelaise (Le Journal des Entreprises, 10/05/2023)

© Jean-Baptiste Mengès pour Bordeaux Métropole

Fichier PDF à télécharger

Résultat de la consultation sur l’ilot G

21.10.2022

La consultation sur l’ilot G visait plus particulièrement à proposer une offre de cellules artisanales de petite et moyenne taille à des prix maitrisés, et majoritairement en location pour répondre aux besoins des entreprises dans leur premier cycle de vie. Celles-ci devaient pouvoir être modulables pour s’adapter à l’évolution des besoins des entreprises et exemplaires en termes de qualité architecturale et d’intégration au site, d’adaptation au changement climatique et de réemploi de matériaux.

Le 9 septembre dernier, le jury a retenu le projet proposé par le groupe Essor associé à Selva & Maugin architectes et Pollen Paysage, pour sa capacité à répondre aux besoins, à s’adapter à des demandes pouvant évoluer dans le temps et pour sa qualité architecturale. Ces 4 « maisonnées », organisées autour d’une placette centrale, résulte d’un travail prospectif autour de différents scénarios d’activité. Chaque local dispose d’un espace de transition entre l’extérieur et l’intérieur, d’un pas de porte abrité permettant le chargement et le déchargement, d’un ou plusieurs espaces de travail et de détente extérieur accessibles directement depuis le local, mais également d’espaces mutualisés (aire de livraison, plateau planté et équipé d’une cuisine en plein air). Le mode constructif permet également de s’adapter aux gisements de matériaux issus des sites de démolition de La Fab, puisque l’ossature secondaire reste à préciser pour compléter en façade les structures en bois (murs et charpente) et les pare-pluie qui garantiront l’étanchéité des bâtiments.

Au total, ce sont donc 2000 m² de cellules artisanales de petite et moyenne taille, dont 66% dédiées à de la location, qui permettront l’installation de 14 entreprises sur site et participeront à la pérennisation de l’artisanat sur la métropole.

© Selva & Maugin architectes

Travaux en cours

Mars 2021

Réalisation des travaux de terrassement et creusement des noues par l’entreprise Eiffage sur le futur parc d’activités des Cinq Chemins au Haillan.

(c) Christophe Goussard