la fabrique de bordeaux Métropole

L’appel à manifestation d’intérêt AIRE est un dispositif du programme plus général Entreprendre, Travailler dans la métropole.

Aussi, il en poursuit l’objectif principal : renouveler et développer des lieux de travail accessibles aux petites entreprises et de qualité. Cette démarche est complémentaire, du point de vue géographique et des filières d’entreprises ciblées, des grands projets urbains tels que les opérations d’intérêt national (OIN) ou métropolitains (OIM).

Deux éditions de l’appel à manifestation d’intérêt AIRE (Aménager, Innover, Redessiner, Entreprendre) ont été lancées en juin 2017 puis en juillet 2019 sur 17 sites d’intervention au total pour environ 20 ha de foncier économique – propriétés de Bordeaux Métropole, de communes ou de biens de propriétaires privés. La 1ère édition a débouché sur des projets totalisant 50 000 m² de surfaces de plancher dédiées aux entreprises. La 2ème édition est en cours de déroulement jusqu’au 1er trimestre 2021. Les chambres consulaires sont partenaires de l’AMI et apportent leur expertise quant aux besoins actuels et futurs des entreprises.

Les projets en cours de réalisation proposent des prix de sortie à la vente ou à la location tenus pour que l’offre soit adaptée aux besoins des acteurs économiques locaux. Les parcours des entreprises sont facilités par la grande diversité des locaux proposés, allant de 50 m² à plus de 1 000 m² selon les sites.

De façon plus générale, les opérations immobilières issues de AIRE peuvent venir terminer des quartiers déjà constitués ou former des leviers, à une autre échelle de temps, pour le renouvellement de secteurs plus larges.

les projets les périmètres