40 logements
Livré en 2017
Ce projet s’inscrit dans le projet de réaménagement du centre-bourg. Il est situé à proximité de la gare de Bassens, dans un secteur majoritairement composé de maisons qui a vocation à ne pas évoluer. L’inscription du projet dans ce contexte a nécessité une attention forte à l’insertion de ces logements.
Ce site est un petit ilot avec une histoire forte datant de la construction de cette cité ouvrière en 1920. L’approche proposée était de s’inscrire dans cette histoire. Il a été décidé de reprendre l’organisation en parallèle des bâtiments avec un accès individualisé, des venelles, petits portails, plantes grimpantes qui donnent une identité au site. Cet îlot, situé dans un lien fort avec le grand paysage bordelais alliant nature, eau et industries et par la présence du coteau, devait entrer en dialogue avec ce paysage. Ce projet devait aussi proposer des logements accessibles au plus grand nombre.
Logements en accession sociale
Logements locatifs sociaux
Premier ilot test du programme des 50 000 logements, ce projet visait à concilier qualité d’usage des logements et accessibilité financière. Il est l’exemple de l’accomplissement en cours des objectifs affichés par La Fab et le fruit d’une aventure collective positive entre la maîtrise d’œuvre, la maîtrise d’ouvrage, la Commune de Bassens et La Fab.
AVA architectes
2014
2015
2017
2023
Le COL (bailleur), AVA architectes, Atelier Roberta (paysagistes), Nobatek (AMO), CETAB