la fabrique de bordeaux Métropole

Bassens - Cité de la gare

40 logements

Programmation

T2
8
T3
12
T4
20

Situation de l'opération

Ce projet s’inscrit dans le projet de réaménagement du centre bourg. Il est situé à proximité de la gare de Bassens dans un secteur majoritairement composé de maisons qui a vocation à ne pas évoluer. L’inscription du projet dans ce contexte a nécessité une attention forte à l’insertion de ces logements.

Enjeux de l'opération

Ce site est un petit îlot avec une histoire forte datant de la construction de cette cité ouvrière en 1920. L’approche proposée était de s’inscrire dans cette histoire. Il a été décidé de reprendre l’organisation en parallèle des bâtiments avec un accès individualisé, des venelles, petits portails, plantes grimpantes qui donnent une identité au site. Cet ilot, situé dans un lien fort avec le grand paysage bordelais alliant nature, eau et industries et par la présence du coteau, devait entrer en dialogue avec ce paysage. Ce projet devait aussi proposer des logements accessibles au plus grand nombre.

90 %

Accession sociale

10 %

Locatif social

LaFabrique de Bordeaux Métropole

Le mot de l'architecte

Premier îlot test du programme des 50 000 logements, ce projet visait à concilier qualité d’usage des logements et accessibilité financière. 

Il est l’exemple de l’accomplissement en cours des objectifs affichés par La Fab et le fruit d’une aventure collective positive entre la maîtrise d’oeuvre, la maîtrise d’ouvrage, la Commune de Bassens et La Fab. Proposer du logement intermédiaire permet de valoriser ici le rapport des espaces intimes jusqu’aux sphères collectives (espaces partagés, venelles, entrées par les jardins et terrasses…). Cela participe tant au confort des habitants qu’à la perception extérieure du bâti. La rationalité des principes constructifs et du plan masse ont permis une économie de projet qui joue à la faveur d’une générosité des espaces : pour chaque logement, la surface intérieure est égale à la surface extérieure.  Les espaces “ non construits ” comptent pour nous autant que les volumes bâtis. Ils sont la clé de la qualité d’usage, de la construction et de sa bonne insertion dans le contexte. 

Le calendrier

2014


PC délivré

2015


Travaux

2017


Livraison

Equipe projet

Le Col, AMO Nobatek, AVA architectes, Atelier Roberta Paysagistes, CETAB

Le projet en images