la fabrique de bordeaux Métropole

Bègles Villenave d'Ornon - ZAC Route de Toulouse

Concession d'aménagement (2016 - 2026)
Superficie : environ 15 ha
1300 logements - 7000 m² activités
2,9 ha d'espaces publics

Programme

Logements
1300
Espaces publics
2,9 ha
Activités
7000 m²
Stations de tramway
2

Situation de l'opération

Le secteur de projet se situe sur les communes de Bègles et de Villenave d’Ornon, de part et d’autre de l’extension du tramway. Plus précisément, le secteur de projet  comprend les rives de la rue Labro à Bègles, les parcelles situées de part et d’autre de la Route de Toulouse jusqu’au carrefour avec la rue Clémenceau, ainsi que la place Aristide Briand à Villenave d’Ornon.

Enjeux de l'opération

Il s’agit de faire évoluer ce secteur, constitué sur un axe automobile bordé d’un bâti commercial souvent vieillissant, en un quartier convivial et un lieu d’urbanité, s’insérant dans un contexte territorial composite alliant les espaces naturels préservés du Delta Vert, et des espaces urbains plus constitués autour de la Route de Toulouse. Seront ainsi développés une offre de logements de qualité, abordables pour le plus grand nombre,des espaces publics supports de nouvelle polarités urbaines en réseau avec les grands espaces de nature du secteur, une offre de déplacements doux, le renouvellement de l’offre commerciale.

35%

Locatif social

20%

Accession sociale

45%

Accession libre

Actualités

18 juin 2020


Déambulation théâtrale avec la Compagnie Bougrelas qui jouera la pièce de théâtre "Il étaient plusieurs fois" suivie d'un apéro dînatoire et d'une soirée au café de la Route

Actualités


Ilot représentant environ 8200 m², soit 85 logements et 1300 m² de commerces et activités.

Actualités

Juin 2020


En juin 2020, les habitants du nouvel îlot de la place Aristide Briand, situé au sud de l'avenue du Maréchal Leclerc, emménagent dans leur nouveau logement, la Poste déménage également en rez-de-chaussée du bâtiment situé en façade de la place.

Actualités

Septembre 2020


Au mois de septembre 2020, sont lancés les travaux de démolition des bâtiments de la Poste et de la BNP, les travaux de réseaux réalisés sous maîtrise d'ouvrage de La Fab puis les travaux de construction sous maîtrise d'ouvrage de la SCCV Eveil urbain et du COL.

LaFabrique de Bordeaux Métropole

Le mot du paysagiste

Le projet urbain accompagne l’arrivée du tramway dans le tissu faubourien disparate de Bègles et Villenave d’Ornon. Dès le début des études, notre volonté a été de travailler les continuités paysagères, étirer le grand paysage, depuis le parc de Mussonville et les rives de l’Estey jusqu’à la nouvelle place Aristide Briand. Ainsi, autour du tramway se dessinent aujourd’hui de nouvelles polarités urbaines et écologiques.

Le calendrier

2015


Création de la ZAC et bilan de la concertation

2016


Traité de concession Dossier de Réalisation

Nov. 2018


Ouverture du café de la Route

Janvier 2019


Inauguration du tramway

Janvier 2019


Livraison des premiers espaces publics réalisés par La Fab

Sep. 2019


Livraison des premiers logements de la place Aristide Briand.

Eté 2020


Livraison phase 1 Aristide Briand et démarrage du chantier phase 2

Equipe projet

Équipe de maîtrise d’œuvre et de coordination: Sathy et 2PM A (architectes urbanistes), agence TER (paysagiste, Ingerop (BE VRD), Zefco (Bureau d’études environnementales), Louis Berger (Mission OPCIC)
Mission de médiation animation et communication : Deux degrés£AMO Commerces et activités : Ville Envie

Le projet en images