Concession d'aménagement (2016 - 2026)
Superficie : environ 15 ha
1300 logements - 7000 m² activités
2,9 ha d'espaces publics
Le secteur de projet se situe sur les communes de Bègles et de Villenave d’Ornon, de part et d’autre de l’extension du tramway. Plus précisément, le secteur de projet comprend les rives de la rue Labro à Bègles, les parcelles situées de part et d’autre de la Route de Toulouse jusqu’au carrefour avec la rue Clémenceau, ainsi que la place Aristide Briand à Villenave d’Ornon.
Il s’agit de faire évoluer ce secteur, constitué sur un axe automobile bordé d’un bâti commercial souvent vieillissant, en un quartier convivial et un lieu d’urbanité, s’insérant dans un contexte territorial composite alliant les espaces naturels préservés du Delta Vert, et des espaces urbains plus constitués autour de la Route de Toulouse. Seront ainsi développés une offre de logements de qualité, abordables pour le plus grand nombre,des espaces publics supports de nouvelle polarités urbaines en réseau avec les grands espaces de nature du secteur, une offre de déplacements doux, le renouvellement de l’offre commerciale.
Locatif social
Accession sociale
Accession libre
Le projet urbain accompagne l’arrivée du tramway dans le tissu faubourien disparate de Bègles et Villenave d’Ornon. Dès le début des études, notre volonté a été de travailler les continuités paysagères, étirer le grand paysage, depuis le parc de Mussonville et les rives de l’Estey jusqu’à la nouvelle place Aristide Briand. Ainsi, autour du tramway se dessinent aujourd’hui de nouvelles polarités urbaines et écologiques.
2015
Création de la ZAC et bilan de la concertation
2016
Traité de concession Dossier de Réalisation
Nov. 2018
Ouverture du café de la Route
Janvier 2019
Inauguration du tramway
Janvier 2019
Livraison des premiers espaces publics réalisés par La Fab
Sep. 2019
Livraison des premiers logements de la place Aristide Briand.
Eté 2020
Livraison phase 1 Aristide Briand et démarrage du chantier phase 2
Équipe de maîtrise d’œuvre et de coordination: Sathy et 2PM A (architectes urbanistes), agence TER (paysagiste, Ingerop (BE VRD), Zefco (Bureau d’études environnementales), Louis Berger (Mission OPCIC)
Mission de médiation animation et communication : Deux degrés£AMO Commerces et activités : Ville Envie