la fabrique de bordeaux Métropole

Blanquefort - Duvert

Les halles généreuses de Blanquefort
18 500 m² d'activités
Livraison première phase en 2021

Programmation

Surface terrain
4,5 ha
Arrêt de tram
200m
Locaux d'activités
18 500 m2

Situation de l'opération

D’échelle métropolitaine, la zone industrielle de Blanquefort de 230 ha est à proximité du centre-ville de la commune. Elle est contigue à des quartiers résidentiels pavillonnaires à l’ouest, encadrée à l’est par des gravières et au sud par la zone maraichère des Jalles. L’Ecoparc constitue l’entrée de la zone industrielle.

Le site de projet se trouve dans l’Ecoparc. Sa situation est exceptionnelle alliant un environnement industriel à une proximité avérée à la ligne de tram C, qui le place à 35 minutes du centre de Bordeaux et à 15 minutes de la Rocade par la route.

Enjeux de l'opération

Ayant pour essence l’accueil d’entreprises artisanales et industrielles, les Halles Généreuses de Blanquefort proposent une alternative au lotissement d’activités. Cet « écosystème urbain » fait de mixité d’usages et d’utilisateurs est de nature à favoriser les échanges et à développer des synergies économiques.

Le projet est conçu autour de 3 grands axes que sont la recherche d’une intelligence collective cohérente, la générosité des espaces et le concept de frugalité.

Si les écoactivités y trouvent naturellement leur place, le projet s’adresse à tout entrepreneur qui recherche un cadre de travail atypique et prometteur.

73%

Ateliers

18%

Bureaux

9%

Services

LaFabrique de Bordeaux Métropole

Le mot de l'architecte

Contrairement à la première impression, la proposition architecturale contient de nombreux niveaux de complexité qui ne sont pas donnés à la vue de manière immédiate.

La proportion du bâtiment est territoriale, les bords sont ambigus comme s’il pouvait habiter leur propre terrain sans vraiment le dépasser. Son périmètre arrondi facilite l’accès et crée par des moyens simples un aperçu global.

Le calendrier

Début 2017


Consultation

Lancement de la consultation opérateur

Fin 2017


Résultat

GA Promotion/Office KGDVS lauréat sur le site de Blanquef Duvert

Mi 2019


PC

Dépôt du permis de construire de la phase 1

Fin 2019


Lancement de la commercialisation

Fin 2020


Démarrage des travaux

Fin 2021


Livraison d'une première phase

L'équipe du projet

Promoteur : GA promotion

Architecte : Office KGDVS

Paysagiste :Trouillot & Hermel paysagistes

Bureau d’études thermique : Agi2d

Le projet en images

(c) Office KGDVS