la fabrique de bordeaux Métropole

Blanquefort - Ecoparc

Entrée de la zone industrielle de Blanquefort.
A l'articulation d'espaces naturels, de territoires de travail et de quartiers résidentiels
35 ha

Programmation

Superficie
35 ha
Tram train
1 arrêt 1 gare
Locaux professionnels
2 500 m2

Situation de l’opération

A l’entrée de la grande zone industrielle de Blanquefort, le secteur de l’Ecoparc, bénéficie d’une forte visibilité et d’une situation exceptionnelle à proximité de la station de tram et gare de trains de Blanquefort et à 15 minutes en voiture de la rocade.

Enjeux de l'opération

Le site de l’Ecoparc constitue la transition et le support des interfaces entre des quartiers résidentiels, des espaces naturels des gravières et des sites industriels très actifs ou à l’état de friches. Il doit assurer cette continuité de la ville de part et d’autre de la voie de chemin de fer et annoncer le renouveau de la zone industrielle. Cette dernière passe via les fermetures d’établissements (dont l’usine Ford) de l’industrie du 20ème siècle à l’économie productive et durable du 21ème siècle. “Et si on rêvait d’une zone industrielle ?” est l’orientation générale de la démarche de projet.

LaFabrique de Bordeaux Métropole

Le mot de l'architecte

Plutôt que d’aboutir à une zone industrielle où chaque entreprise dispose de son terrain, de son bâtiment, de son infrastructure, de son identité, nous proposons un regroupement au sein de grandes entités : “les halles”. Il s’agit d’agir en collectif, de mutualiser, de regrouper, à tous les niveaux, sur tous les sujets, y compris économique.
Antoine Carde et Sigried Péré-Lahaille, agence Eo Toutes architectures

Le calendrier

2016


Diagnostics et étude de faisabilité

2017


Lancement 1er ilot

2018


GA + Office KGDVS Lauréat 1er ilot

Equipe projet

Eo, toutes architectures 

Le projet en images

(c) Orthophoto Bordeaux Métropole / (c) Photos Google Maps / (c) Office KGDVS / (c) Eo toutes architectures