Site de projet AIRE 2ème édition
Superficie : 7 500 m²
9 972 m² de bâti
Le site est implanté rue du Cardinal Richaud, au Nord de Bordeaux, dans le prolongement de l’éco-quartier Ginko et de la zone commerciale de Bordeaux Lac. Il dispose d’une excellente desserte du fait de sa proximité immédiate avec la rocade, l’arrêt “Palais des congrès” de la ligne C du tramway, ainsi que de deux parkings publics. Au sein de ce secteur regroupant lieux de destination, hôtels et centres institutionnels, le site est bordé en particulier par deux constructions récentes : le CFA, l’Institut des métiers de l’artisanat à l’Est et le Centre De Gestion de la Fonction Publique Territoriale de la Gironde à l’Ouest.
Linkcity et Domofrance, porteurs du projet conçu par l’agence d’architecture Patrick Arotcharen et les paysagistes Trouillot Hermel, ont été désignés lauréats dans le cadre de l’AMI AIRE 2ème édition lancée en 2019 par Bordeaux Métropole.
Le projet se caractérise par l’articulation de trois bâtiments autour d’un jardin central verdoyant, favorisant la convivialité et les échanges entre usagers, et de rez-de-chaussée actifs, reléguant le stationnement des voitures dans les étages sur deux niveaux pouvant être convertis à terme en bureaux.
Le premier bâtiment accueillera 128 chambres au sein d’une Résidence Hôtelière à Vocation Sociale (RHVS). Les deux autres bâtiments intègrent 9 cellules artisanales en rez-de-chaussée qui seront commercialisées par InCité, un parking public sur deux étages, ainsi que des bureaux dans les étages supérieurs qui seront occupés à terme par France Travail.
Le projet vise la labellisation E3C1, une certification BREEAM bureaux Very Good, les labels Biodivercity et IntAIRieur pour les bureaux, témoignant de l’attention aux matériaux choisis, aux économies d’énergie et aux aménagements extérieurs. Anticipant une diminution de l’usage de la voiture, le parking est conçu sous forme de plateaux réversibles en bureaux.
Le projet dessine une volumétrie protectrice sur la périphérie du site, et s’inscrit sur les alignements de voirie affirmant le concept de l’îlot, qui enserre un jardin, en opposition à des implantations, qui affichent un édifice posé en milieu de parcelle sur une mer de stationnement. Il offre à l’usager un univers apaisé, qui l’isole d’un contexte agressif et l’immerge dans un jardin et une place ouverte vers le CFA et l’Est. Cette gestion superposée du stationnement, et des espaces de logements, d’activités ou de bureaux, libère le sol pour accueillir au cœur de la composition un jardin « havre de paix» conçu comme une place végétale qui distribue les rez-de-chaussée actifs et les halls d’immeuble sur son pourtour.
Patrick Arotcharen (architecte)
Juillet 2019
Février 2021
Décembre 2022
Début 2024
Fin 2025
(provisoire)
2026 (1er trimestre)
(provisoire)
Linkcity (mandataire), Patrick Arotcharen (architecte), Trouillot Hermel (paysagistes), Domofrance (exploitant de la RHVS), AGI2D (bureau d’étude environnement), PROJEX (BET réseaux), IDB (BET acoustique), BB CSO (BET structure)