la fabrique de bordeaux Métropole

Bordeaux - Cardinal Richaud

Site de projet AIRE 2ème édition
Superficie : 7 500 m²

Situation de l’opération

Le site est implanté rue du Cardinal Richaud, au Nord de Bordeaux, dans le prolongement de l’éco quartier Ginko et de la zone commerciale de Bordeaux Lac. Il dispose d’une excellente desserte du fait de sa proximité immédiate avec la rocade, l’arrêt “Palais des congrès” de la ligne de tramway C ainsi que de deux parkings publics (670 places). Au sein de ce secteur regroupant lieux de destination, hôtels et centres institutionnels, le site est bordé en particulier par deux constructions récentes : le CFA Institut des métiers de l’artisanat à l’Est et le CDG 33 à l’Ouest.

Enjeux de l’opération

Le projet développé dans le cadre de l’AMI AIRE a vocation à développer des espaces et des outils de travail pour les artisans et petites entreprises, des bureaux ainsi que des services ouverts sur l’extérieur. De belles opportunités de synergies professionnelles existent avec les activités voisines, notamment en lien avec l’artisanat. Au-delà de la production de surfaces locatives adaptées aux artisans en sortie de pépinière ou de domicile, le projet pourrait également développer une solution d’hébergement pour les apprenants en formation au CFA, en réponse aux difficultés grandissantes des jeunes apprentis à se loger sur Bordeaux Métropole.

Ateliers

Bureaux

Services - Hébergement

Le calendrier

Juillet 2019


Lancement de l'AMI AIRE 2ème édition

Mars 2020


Remise des offres initiales

Equipe projet

Lors du jury en novembre 2019, trois équipes ont été sélectionnées pour élaborer une offre finale. Il s’agit du promoteur Aventim avec l’agence d’architecture Nadau, du promoteur Linkcity avec Patrick Arotcharen architecte et du promoteur OGIC avec Baumschlager Eberle Architekten.

Le projet en images