la fabrique de bordeaux Métropole

Bordeaux - Cardinal Richaud

Site de projet AIRE 2ème édition
Superficie : 7 500 m²

Programmation

Locaux d'activité
1 282 m²
Bureaux
4 595 m²
RHVS
105 chambres

Situation de l’opération

Le site est implanté rue du Cardinal Richaud, au Nord de Bordeaux, dans le prolongement de l’éco quartier Ginko et de la zone commerciale de Bordeaux Lac. Il dispose d’une excellente desserte du fait de sa proximité immédiate avec la rocade, l’arrêt “Palais des congrès” de la ligne de tramway C ainsi que de deux parkings publics. Au sein de ce secteur regroupant lieux de destination, hôtels et centres institutionnels, le site est bordé en particulier par deux constructions récentes : le CFA Institut des métiers de l’artisanat à l’Est et le CDG 33 à l’Ouest.

Enjeux de l’opération

Le projet développé dans le cadre de l’AMI AIRE 2 propose de créer un espace productif et de partage aux franges de la ville, en apportant des solutions inclusives pour les jeunes entrepreneurs, les artisans et les PME. Des bureaux et des locaux d’activités sont aménagés à cet effet. La rencontre entre les différents usagers est permise par l’implantation d’un tiers-lieu et d’espaces de co-working, aménagés au sein d’espaces modulables, et pensés comme des places d’échanges et de formation. Au-delà des lieux de travail et de services, le projet développe aussi une solution d’hébergement pour les apprenants en formation au CFA.

RHVS

Le mot du promoteur

“Sur le plan urbanistique de l’aménagement, nous avons souhaité créer un lieu qui soit actif et attractif tout au long de la journée grâce à des lieux de travail, de services, de partage et d’hébergement. Le travail de l’architecte a été guidé par la volonté d’ouvrir le site et son espace central sur son quartier et sur le CFA existant. Le bâtiment agira à ce titre comme un écrin mettant en valeur sa richesse naturelle”.

Le calendrier

Juillet 2019


Lancement de l'AMI AIRE 2ème édition

Mars 2020


Remise des offres initiales

Février 2021


Sélection de l'équipe lauréate

Mars 2021


Début des ateliers de projet

Equipe projet

Le groupement lauréat pour ce site est Linkcity, mandataire, avec Patrick Arotcharen, architecte, Trouillot Hermel Paysagistes, et Domofrance, exploitant de la RHVS.

Le projet en images