la fabrique de bordeaux Métropole

Bordeaux - Leydet

Site de projet AIRE 2ème édition
Superficie: 1867 m² de terrain

Situation de l'opération

Situé au centre du quartier Nansouty, dans le quartier historique de Bordeaux, le site est dans le secteur inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO. Entre la place de la Victoire et les boulevards il est facilement accessible en voiture et transports en commun (bus tramway ligne B).Occupé aujourd’hui par de nombreuses constructions, et présentant du bâti à conserver dans le cadre du règlement de “la ville de pierre”, le projet devra préserver et valoriser le patrimoine de qualité existant.

Enjeux de l'opération

Il s’agira de créer un lieu atttractif pour le quartier, favorisant l’implantation d’entreprises PME/PMI/Start up en centre ville. La ville de Bordeaux mène également une réflexion sur le site en vue d’une possible création d’un groupe scolaire sur la totalité ou une partie de l’emprise foncière. A l’automne 2020 une décision interviendra sur la programmation retenue à développer sur le site.

Le calendrier

Juillet 2019


Lancement de AIRE 2ème édition

Novembre 2019


Jury choix des candidats

Fin 2019


Suspension du site

Equipe projet

Lors du jury fin 2019, trois équipes ont été sélectionnées sur candidature. Il s’agit du promoteur Ana Home et Office for Cities associés aux architectes Heide & Von Beckerath, les promoteurs Aventim et Aqprim avec La nouvelle agence, architectes et Eden promotion avec Hardel Le Bihan.

Le projet en images