156 logements
Livré en 2020
L’opération est située sur les allées de Boutaut, à Bordeaux, sur deux sites : à l’Ouest et au Nord de la résidence des Aubiers gérée par Domofrance. Desservie par la ligne C du tramway, elle s’inscrit dans une dynamique de transformation urbaine plus globale, à l’échelle d’un site concerné par plusieurs opérations récentes ou en cours : l’écoquartier Ginko à Bordeaux, la ZAC du Tasta à Bruges, mais aussi l’aménagement des espaces publics dans le quartier des Aubiers.
Tous les logements bénéficient d’une double orientation, d’un séjour positionné dans un angle, ainsi que d’un prolongement extérieur, généreux et bien dimensionné, du séjour. Une des caractéristiques fortes du projet réside dans l’évolutivité des logements, via une extension potentielle pour soixante d’entre eux.
Il s’agit d’une « pièce en plus » de 10m2, livrée non aménagée, hors d’air et d’eau, non normée, que chaque résident peut investir immédiatement ou ultérieurement. Les principes constructifs très simples des bâtiments permettent également à tout moment la réversion des découpages des logements.
Logements locatifs sociaux
Logements en PSLA
Logements accession abordable
Le projet s’appuie sur le thème central du concours : le logement comme composante de la fabrication de la ville. Nous avons abordé la question de l’évolutivité en parallèle de celle de l’économie : trouver les modalités d’évolution d’un logement, dans un rapport “espace-prix” – par analogie au rapport “qualité-prix” qui dépasse le standard.
Bruno Rollet
2015
2016
2020
Eiffage Immobilier, Axanis, Domofrance, Agence Bruno Rollet, DND architecture