Livré
Bassens - Centre
Projet de requalification de centre-bourg
Superficie : 50 ha
Ce projet vise la requalification du centre-bourg de Bassens, situé sur les coteaux de la rive droite. Une attention toute particulière est portée sur l’offre commerciale et le besoin en logements, en lien avec la place de la Commune de Paris, située sur le plateau en contrebas qui accueille le marché chaque dimanche, et le secteur de la gare en développement avec les évolutions du RER métropolitain.
Livré
Bassens - Centre-bourg
Opération d'aménagement (2014-2020)
1 193 m² d'activités commerciales et médicales
1 restaurant, 1 boulangerie, 1 maison médicale
68 logements
Livré en 2020
L’opération s’inscrit au cœur du centre-bourg de Bassens, à proximité immédiate des principaux équipements publics de la ville et à 20 min du terminus de la ligne A du tram. La Fab pilote une opération de redynamisation du bourg afin de conforter les activités commerciales situées à côté de la Mairie, en les relocalisant au sein d’un nouvel ensemble immobilier mixte, associant activités médicales et commerces. L’opération comprend également la réalisation d’environ 70 logements sur deux terrains publics proches, dont une partie en accession à des prix maîtrisés.
Livré
Bassens - Cité de la gare
40 logements
Livré en 2017
Le projet est stratégiquement situé à proximité de la gare, dans un tissu pavillonnaire compris entre la zone industrielle portuaire et la «ville de pierre» sur les hauteurs. La résidence L'Escale Verte a perpétué le principe d’implantation en bande de l’ancienne Cité de la Gare, avec des dessertes par des venelles, permettant ainsi d’offrir aux habitants des logements traversants ou à plusieurs orientations et des espaces extérieurs généreux. Le projet a été labellisé « Engagé pour la qualité du logement de demain » par le Ministère du Logement et le Ministère de la Culture le 10 mars 2022.
Livré
Bègles Villenave d'Ornon - Route de Toulouse
Concession d'aménagement (2016 - 2026)
Superficie : 15 ha
1 300 logements
7 000 m² activités
2,9 ha d'espaces publics
L'arrivée de la ligne C du tramway entre le secteur Labro Auchan à Bègles et le secteur Pont de la Maye à Villenave-d’Ornon a enclenché une mutation urbaine profonde de la Route de Toulouse. Il s'agit notamment de renouveler la condition urbaine de cet axe par la création d'une offre nouvelle de logements, le renforcement de l'offre d'activités, la réalisation d'espaces publics plantés et dédiés aux piétons et aux cyclistes.
Livré
Bordeaux - Résidence du lac
156 logements
Livré en 2020
L’opération est située sur les allées de Boutaut, à Bordeaux, sur deux sites : à l'Ouest et au Nord de la résidence des Aubiers gérée par Domofrance. Desservie par la ligne C du tramway, elle s’inscrit dans une dynamique de transformation urbaine plus globale, à l’échelle d’un site concerné par plusieurs opérations récentes ou en cours : l’écoquartier Ginko à Bordeaux, la Zone d’Aménagement Concerté (ZAC) du Tasta à Bruges, mais aussi l’aménagement des espaces publics dans le quartier des Aubiers.
Livré
Bruges - Petit-Bruges
Concession d'aménagement (2018-2025)
4 ha
260 logements
4 000 m² de bureaux et commerces
15 400 m² d'espaces publics
Le projet d’aménagement de Petit Bruges à Bruges a pour objectif d’articuler nature et urbanité, en développant un programme de constructions mixtes à dominante résidentielle, associé à un programme d'espaces publics abondamment végétalisé au pied de l’arrêt Cracovie de la ligne C du tramway.
Livré
Eysines - Carès Cantinolle
Concession d’aménagement (2016-2031)
Superficie : 17,4 hectares
700 logements
1 000 m2 d’activités et de commerces
1,4 ha d’espaces publics
Ce projet vise à accompagner la mutation du secteur Carès Cantinolle, à répondre aux besoins en logements en lien avec l’arrivée de la ligne D du tramway et à requalifier ce secteur en l'ouvrant sur le grand paysage.
Livré
Eysines - Centre-bourg
Superficie : 27,5 ha
Dans le cadre d'une réflexion sur la revitalisation du centre-bourg, une étude de programmation urbaine et paysagère est en cours. Elle permettra à terme de proposer une stratégie d'aménagement sur ce secteur portant sur le logement, les équipements, le commerce et les activités en lien avec la ligne D du tram.
Livré
Eysines - Picot
63 logements
3 locaux d'activités
Livré en 2021
Cet ilot est situé dans le centre-bourg de la commune d’Eysines, le long de l’avenue de Picot qui accueille une station de la ligne D du tramway. Le lieu, largement ouvert sur l’avenue, vient au contact des façades des deux bâtiments, mais révèle aussi la profondeur de l’ilot. Depuis l’arrêt du tramway et le parvis, un parcours piéton s’insère dans la profondeur de la parcelle.
Livré
Gradignan - Cœur(s) de Gradignan
Concession d'aménagement (2018-2032)
Superficie : 30,2 hectares
11 hectares d'espaces publics, dont 7 ha d'espaces verts
1 000 logements
L’opération d’aménagement s’inscrit dans un projet de territoire qui a démarré en mai 2019 par le réaménagement des espaces publics emblématiques du centre-ville et qui s’étalera sur 15 ans environ.
Livré
Le Bouscat - Barrière du Médoc
Superficie : 1 ha
90 logements
1400 m²de locaux d'activités
L'ancienne concession Peugeot est un ensemble foncier d'un hectare bâti en totalité en cœur d'îlot. Aujourd'hui propriété de Bordeaux Métropole, la Ville, la Métropole et la Fab travaillent ensemble à la mutation de ce site aux forts enjeux urbains.
Livré
Le Bouscat - Libération centre-ville
440 logements
4 600 m² d'activités et commerces
154 logements réhabilités
15 400 m² d'espaces publics
Livré en 2021
Cette opération a pour objectifs d’assurer la reconversion des établissements Renault situés avenue de la Libération au Bouscat, appelés à laisser place à un programme mixte associant logements, commerces, locaux d’activité et bureaux. Y sera associé un programme d'espaces publics en lien avec l'arrivée de la ligne D du tramway et le centre-ville situé à l'Est du site. Un projet de rénovation et de développement de la résidence Jean Moulin complète la programmation.
Livré
Le Haillan - Cœur de Ville
Concession d'aménagement (2018-2028)
Superficie : 4,3 hectares
500 logements
1 000 m² d'activités, commerces et équipements
Près d'1 ha d'espaces publics
Ce projet vise à accompagner l’évolution du centre-ville et à répondre aux besoins en logement en lien avec la desserte par la ligne G du bus express mise en service en juin 2024.
Livré
Le Taillan-Médoc - Le Taillan-Médoc - Centre-Ville
Secteur de projet d'environ 30 ha
Dans la continuité du développement du centre-ville du Taillan-Médoc, ce projet vise à répondre aux besoins de logements et de commerces de la commune.
Livré
Lormont Cenon - Avenue Carnot
Superficie : 50 ha
Ce projet vise à répondre aux besoins de logements et de commerces dans le centre-ville.
Livré
Mérignac - Langevin
198 logements
Livré en 2018
L’opération est située sur le site de l’ancien collège Langevin, propriété de Bordeaux Métropole, située à proximité de l’avenue du Chut et de la station de la ligne A du tramway suite à son extension.
Livré
Mérignac - Marne
Concession d'aménagement (2017-2025)
17 hectares
1 100 logements (71 100 m²)
22 600 m² de surfaces commerciales (renouvellement et création)
Le projet vise à requalifier un site d'entrée de ville en futur quartier mixte desservi par le tramway. L’opération répond aux enjeux de maintien des activités commerciales et de développement d'une offre de logements abordable et attractive en termes d'usages. Elle s'appuie, également, sur une stratégie paysagère volontariste en matière de lutte contre l'imperméabilisation des sols, notamment à travers la plantation d'arbres en cœur d'îlots et sur l'espace public.
Livré
Mérignac - Pichey
Superficie : 5 790 m²
70 logements environ
1 800 m² de place publique
1 000 m² de cheminements doux
400 m² dédiés à une crèche publique de 30 places
600 m² de commerce de proximité
Le site se trouve sur le territoire de la commune de Mérignac, à proximité immédiate de la rocade, de la mairie et de la ligne A du tramway.
Livré
Mérignac - Soleil
Concession d'aménagement (2018-2032)
69 hectares
15 hectares d'espaces publics requalifiés ou créés
300 000 m², dont 2 800 logements
Le projet vise à faire muter un site stratégique, territoire d'entrée de ville à vocation exclusivement commerciale situé entre l'aéroport et le cœur historique de Bordeaux vers un véritable quartier de ville diversifié fondé sur une nouvelle armature paysagère.
Livré
Pessac - Cité des Métiers
157 logements
Livré en 2017
L’opération est située sur l'avenue de Canéjan, le long du parvis aménagé en vis-à-vis de la station du tramway Cité des métiers et des locaux du Conseil Régional Cap Métiers. Il s’agit dans ce projet de cohabiter, mutualiser, superposer et densifier. C'est la première opération qui superpose un parking-relais et des logements sur la métropole.
Livré
Pessac - Haut-Lévêque
Superficie : 10 ha
5 ilots opérationnels
Proche pôle d'échanges multimodal
Le projet se constitue autour de la nouvelle centralité urbaine du pôle intermodal de la gare de l’Alouette avec l'ambition de valoriser le patrimoine végétal existant, en développant des aménagements paysagers de qualité. L'objectif étant d'y développer une offre diversifiée et qualitative de logements, abordables économiquement et accessibles par le tramway, le bus et le train.
Livré
Pessac - Le Pontet Sud
Concession d'aménagement (2019 - 2025)
Superficie : 7 ha
330 logements
2,7 hectares d'espaces public
Appuyé sur un inventaire écologique minutieux, l’aménagement du site permettra de relier le centre-ville de Pessac au quartier de Saige par une promenade arborée, traversée par le ruisseau du Serpent, et desservi par la ligne B de tramway.
Les nouvelles habitations préserveront les cheminements et les bosquets d’arbres du site. En jouant avec de multiples variations d‘implantations, de hauteurs et d’ouverture au paysage, le projet innove dans l’interaction qu’il établit entre l’architecture et le végétal.
Livré
Saint-Médard-en-Jalles - Berlincan
Secteur de projet de 11 hectares environ
300 nouveaux logements
100 logements réhabilités
Nouveaux commerces
Aménager une entrée de ville, sans fracture entre le secteur marchand et la zone résidentielle, en s'appuyant sur une trame paysagère d'espaces publics ; tel est l'objectif de ce projet.
Livré
Saint-Médard-en-Jalles - Cassy Vigney
- 5,4 ha de zone urbanisable à la frange Ouest du parc du Bourdieu (28 ha à sanctuariser)
- 370 logements environ, activités et services de proximité
Le site de projet se trouve à proximité du centre-ville historique de Saint-Médard-en-Jalles et de la nouvelle place de la République.
Livré
Saint-Médard-en-Jalles - Presqu'île du centre
Secteur de projet
Superficie : 7,5 ha
270 logements
600 m² de bureaux
2,65 ha d'espaces publics
Le projet Presqu’île du centre s’inscrit dans la continuité du centre-ville de Saint-Médard-en-Jalles, en ouvrant la ville vers la Jalle au Sud. Il sera l’occasion de remettre en valeur l’entrée historique du site et d’offrir des logements qualitatifs proches des services, commerces et transports. La ville aménagera un parc public conjointement.
Livré
Villenave d’Ornon - Robert Picqué
Superficie : 18 ha
Reconversion d’un site hospitalier militaire
Le regroupement à Talence des activités de soins de la Maison de Santé Protestante Bagatelle (MSPB) et de l’Hôpital d’Instruction des Armées Robert Picqué (HIARP) permet la libération fin 2024/début 2025 d’une emprise foncière d’environ 18 hectares, propriété de l’État. Bordeaux Métropole a initié avec le propriétaire depuis 2018 une démarche partenariale ambitieuse pour anticiper la reconversion du site actuel de l’HIARP et aboutir à un projet urbain à dominante d’activité économique.