la fabrique de bordeaux Métropole

Bordeaux - Résidence du Lac

156 logements

Programmation

Logements
Evolutifs
Création
1 pièce en plus

Situation de l'opération

L’opération est située sur les allées de Boutaut, à Bordeaux, sur deux sites : à l’ouest et au nord de la résidence des Aubiers de Domofrance. Desservie par la ligne C du tramway, elle s’inscrit dans une dynamique de transformation urbaine plus globale, à l’échelle d’un site concerné par plusieurs opérations récentes ou en cours : éco-quartier Ginko, ZAC du Tasta à Bruges mais aussi aménagement des espaces publics dans le quartier des Aubiers.

Enjeux de l'opération

Tous les logements bénéficient d’une double orientation, d’un séjour positionné dans une situation d’angle, ainsi que d’un prolongement extérieur, généreux et bien dimensionné, du séjour. Une des caractéristiques fortes du projet réside dans l’évolutivité des logements, via une extension potentielle pour soixante d’entre eux. Il s’agit  d’une « pièce en plus », livrée non aménagée, de 10 m², hors d’air et d’eau, non normée, que chaque résident peut investir immédiatement ou ultérieurement. Les principes constructifs très simples des bâtiments permettent également à tout moment la réversion des découpages des logements.

22

Log. Loc. sociaux

52

Log. PSLA

34

Log. Acc. abordable

48

Log. Acc. libre

LaFabrique de Bordeaux Métropole

Le mot de l'architecte

Le projet s’appuie sur le thème central du concours : le logement comme composante de la fabrication de la ville. Nous avons abordé la question de l’évolutivité en parallèle de celle de l’économie : trouver les modalités d’évolution d’un logement, dans un rapport “espace-prix”-par analogie au rapport “qualité-prix” qui dépasse le standard.

Le calendrier

2015


PC délivré

2016


Travaux

2018


Livraison

Equipe projet

Eiffage Immobilier, Axanis, Agence Bruno Rollet, DND architecture

Le projet en images