la fabrique de bordeaux Métropole

Livré

Bruges - Petit-Bruges

Concession d'aménagement (2018-2025)
4 ha
260 logements
4 000 m² de bureaux et commerces
15 400 m² d'espaces publics

Programme

Logements
260
Bureaux
3 000 m²
Commerces
1 000 m²
Espaces publics
15 400 m²

Situation de l'opération

L’opération se situe sur la commune de Bruges. Elle s’étend sur une superficie d’environ 3,8 hectares, le long des allées de Boutaut, bordée par les rues Durin et Prévost, face à l’arrêt Cracovie de la ligne C du tramway.

Enjeux de l'opération

Le projet vise à relier la station de tramway Cracovie, les allées de Boutaut et le quartier résidentiel de Petit Bruges. Il développera des espaces verts répondant aux usages d’un espace public métropolitain pratique et fonctionnel pour tous, tout en préservant l’intimité des habitants au sein des îlots privatifs. Il exploite les richesses environnementales du site actuel, en préservant et développant autant que possible ses fonctions écologiques, paysagères et hydrauliques.

37%

Logements locatifs sociaux

33%

Accession maîtrisée

30%

Accession libre

LaFabrique de Bordeaux Métropole

Le mot du paysagiste

Le site est ambivalent, à la fois extrêmement connecté à la métropole et offrant un sentiment d’ailleurs au travers d’un véritable milieu « sauvage » et humide. L’objectif de la proposition est donc de pouvoir conserver cette double identité riche et contrastée. En créant un quartier de plus de 250 logements qui viennent se glisser dans les trames naturelles du site existant. Trames elles-mêmes connectées aux corridors écologiques de l’échelle territoriale.

La structure du paysage, faite de boisements et de milieux humides, de creux et de bosses, de proches et de lointains, de poésie et d’imbrications écologiques, devient donc la structure d’implantation du projet : chaque ilot, est pensé comme un nid, au cœur d’un cocon de nature existant et renforcé par nos soins.

La place de la voiture est limitée, et ne vient pas perturber la quiétude des humains et non humains co-habitants les lieux. Les espaces publics sont créés comme une machine hydraulique au cœur d’une biodiversité foisonnante et peu ordonnée, des cheminements souples, directs forment une trame douce tracée selon la logique du piéton et la topographie. Cette trame permet de relier en moins de 5 min chaque bâtiment à la station de tramway, les commerces et le parking silo.

Les vides sous forme de clairières guident les cheminements et donnent au quartier de la profondeur de champ. Les boisements humides enfin entourent ces clairières et les ensembles bâtis. Ils font le lien et s’inscrivent dans le grand système boisé de ce territoire.

Sabrina Hiridjee – Agence Degré Zéro 

Le calendrier

2017


Création de l'opération d'aménagement

2018


Traité de concession

confié à La Fab

2019


Dépôt des premiers permis de construire

2021


Début des travaux de préparation

(assainissement, chaussées, protection de la végétation)

2022


Début des travaux de construction

Logements, commerces et bureaux

Octobre 2023


Livraison des premiers logements du promoteur Lamotte

Démarrage des travaux d'espaces publics réalisés par La Fab

Fin 2024


Livraison des premiers logements

de Toit Girondin et Mésolia

Fin 2024


Fin des travaux d'espaces publics

et plantations

Equipe projet

Maitrise d’œuvre des espaces publics : Agence Degré Zero, Ingerop, Grue, ON

Le projet en images

Crédit : KREACTION
Crédit : KREACTION

 

 

 

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