la fabrique de bordeaux Métropole

Livré

Carbon-Blanc - Fontaine

Site de projet AIRE 1ère édition
Superficie : 2,3 ha
Locaux d'activités pour PME/PMI

Programme

Locaux artisanaux
10 080 m²
Bureaux
1 205 m²
Places de stationnement
255
Superficie locaux
de 60 m² à 480 m²

Situation de l'opération

Situé dans la partie Nord-Est de la commune de Carbon-Blanc, à proximité immédiate du centre-ville, le site est desservi par l’autoroute A10 et l’échangeur n°43. Proche de la gare de Sainte Eulalie-Carbon Blanc, le site accessible en train en 10 min depuis la gare de Bordeaux Saint-Jean. D’une superficie de 2,3 hectares, le périmètre de projet se développe entre le vieil Estey et les rues de la Fontaine et des places.

Enjeux de l'opération

Dans un secteur d’habitat individuel, le site en bordure de ruisseau permet de développer un projet de qualité qui offrira des locaux neufs d’immobilier d’entreprise. Il viendra conforter l’activité économique sur le territoire de Carbon-Blanc, et y favorisera tout particulièrement l’implantation d’artisans et de PME/PMI. Ce projet est composé de huit bâtiments qui abritent des locaux de capacité variée et variable selon la demande de l’utilisateur final. Cela dans le but de répondre à une demande spécifique peu satisfaite en locaux neufs.

83 %

Locaux artisans / TPE

12 %

Bureaux

7 %

Commerces et services

LaFabrique de Bordeaux Métropole

Le mot de l’architecte

Ce projet est basé sur l’alliance entre développement d’activités économiques durables et valorisation environnementale d’un site en fonction de son potentiel écologique. 

La mise en œuvre de démarches concrètes d’éco-construction et d’éco-gestion permettra d’aboutir à un projet avec une haute valeur environnementale. La programmation générale mêlant atelier, locaux vitrine et plateaux tertiaires a pour ambition la constitution d’un écosystème économique dédié aux PME/PMI. Avec le concept du village CUB€CO, l’adaptabilité prévaut, les modules peuvent s’assembler pour constituer des surfaces évolutives et des ensembles parfaitement fonctionnels. 

Chaque bloc construit peut s’adapter aux besoins techniques et à la vie de l’entreprise en permettant la réalisation de surfaces complémentaires en mezzanine.

Richard Vianne-Lazare, Revl’Archi

Le calendrier

Février 2018


Projet lauréat de l’AMI AIRE 1ère édition

Mars 2023


Délivrance du permis de construire

Equipe projet

Amopierre et AEDIFIM (promoteurs), Revel archi et Node (architectes), Paul Leurent (paysagiste), ECR (BET technique)

Le projet en images

Perspective depuis l’avenue La Fontaine