la fabrique de bordeaux Métropole

Carbon-Blanc - Lumière

AMI AIRE 1° édition
Cellules pour PME/PMI
1 ha

Programme

Locaux artisanaux
5180 m²
Lots a minima
23
Plus petit lot
124 m2
Places de stationnement
25

Situation de l'opération

Le site de 10 500 m² environ, est localisé dans la partie nord- est de la commune et proche de l’offre de services des centres-villes d’Ambarès-et-Lagrave et de Carbon-Blanc. A l’entrée de la zone de la Mouline, à l’arrière de l’entreprise Cheval Quancart, il est très visible et sera accessible directement du giratoire.

Enjeux de l'opération

Il s’agit d’amorcer le renouveau de la zone d’activité en proposant un bâtiment aux locaux modulables répondant aux besoins des PME/PMI et présentant des espaces mutualisables. L’opération est rendue possible par la mobilisation de terrains sous-utilisés par son propriétaire voisin.

100 %

Locaux artisans/TPE

LaFabrique de Bordeaux Métropole

Le mot du paysagiste

Le projet consiste en la réalisation d’un bâtiment à destination des PME/PMI tout en repensant les manières de construire et de s’intégrer dans un quartier d’activité constitué. Le bâtiment modulaire laisse une large place à des espaces communs et de partage qui permettent de gérer les accès, les livraisons ainsi qu’une partie du stationnement. Sur la frange Ouest donnant sur la rue des frères lumières, un jardin d’eau sera aménagé afin d’agrémenter les façades du bâtiment et de gérer et stocker les eaux pluviales de l’opération. Au Sud de l’opération, une esplanade ouverte sur le quartier sera aménagée comme un véritable lieu de vie, en prenant en compte les temporalités des activités mais aussi du quartier (Semaine/week-end ; jour/nuit)

Le calendrier

Novembre 2019


Obtention PC (permis de construire)

Décembre 2019


Démarrage de la commercialisation

Equipe projet

Opérateur: GM2J
Architectes: Dugravier et Sémondès
Paysagiste: Tricaud

Le projet en images