la fabrique de bordeaux Métropole

Cenon - Lissandre

Superficie 7 ha

Programmation

Type de logement
1
Type de logement
2
Type de logement
3

Situation de l'opération

La zone d’activités de Lissandre est à l’Est de la limite communale entre Bordeaux, Cenon et Lormont. A proximité de la station de tram « Cenon Gare » et de la gare ferroviaire de Cenon, le site est à moins de 15 minutes en voiture de la rocade au Nord et de la gare Saint-Jean au Sud. La Fab étudie les conditions de mutabilité de ce périmètre.

Enjeux de l'opération

A proximité de la Garonne, le site constitue une transition et un support d’interface entre de futurs quartiers mixtes, les quartiers résidentiels existants et des projets structurants de mobilité en cours et à venir.

La zone d’activités devra assurer une continuité paysagère Est-Ouest, depuis la Garonne vers le coteau, largement planté, tout en tirant partie du positionnement périphérique des emprises ferrées en surplomb du site.

Tram

1 arrêt

Train

1 gare

LaFabrique de Bordeaux Métropole

Le mot de l'urbaniste

Le site de Cenon Lissandre se situe au cœur des mutations de la rive droite entre Brazza, le projet de téléphérique urbain et les nouveaux quartiers de Lormont. Au-delà de sa vocation économique, le site se doit de proposer une urbanité nouvelle pour le quartier, en faisant le lien entre les nouveaux habitants, les nouveaux modes de transports et les nouvelles connexions douces. Le site de Cenon Lissandre vise un développement résilient, qui allie les contraintes naturelles (topographie, risque d’inondation) aux contraintes de la ville (mobilité, infrastructure, intégration urbaine).

Grau Architectes et Urbanistes

Equipe projet

Maitrise d’œuvre urbaine : Grau Architectes et Urbanistes