Concession d'aménagement (2018-2032)
Superficie : 30,2 hectares
11 hectares d'espaces publics, dont 7 ha d'espaces verts
1 000 logements
Le projet se développe de la Cité-Jardin au Nord de Gradignan jusqu’au quartier de Laurenzane au Sud-Est, proche de la mairie et du centre-commercial, en passant par le secteur de l’Ermitage autour de l’église et de La Clairière (ancienne maison de retraite). Le projet est en lien avec les espaces publics emblématiques du centre-ville rénovés en 2019.
L’opération Cœur(s) de Gradignan vise la consolidation du centre-ville à travers la mise en valeur de la ville-parc. Elle permet la réalisation de logements de qualité, accessibles au plus grand nombre, et de produire de nouveaux équipements publics (groupe scolaire, gymnase). Enfin, la programmation commerciale vient renforcer le tissu qualitatif existant, sans pour autant le déséquilibrer, notamment avec un projet de cinéma.
Logements locatifs sociaux
Accession sociale et abordable
Logements en accession libre
Gradignan offre un environnement unique, composé de grandes figures paysagères tels que les parcs de l’Ermitage et de Laurenzane ou le bois de Cotor. Elles côtoient un tissu majoritairement pavillonnaire, ponctuellement rythmés par des objets architecturaux isolés témoignant du modernisme ou, en partie hérité des domaines viticoles.
La stratégie urbaine s’appuie sur ces éléments pour décupler les potentialités qu’offrent la ville. Les structures paysagères existantes permettent d’être étirées pour mettre en relation les différentes entités urbaines. L’ambition est d’affirmer Gradignan comme une ville-parc poreuse, accessible et connectée. Cette armature verte est le liant d’un tissus hétérogène et composite qui peut être complété sur l’idée de « collage city ». Ce travail, basé sur l’analyse fine des typo-morphologies existantes permet d’en créer de nouvelles qui sont, à la façon d’un domino, toujours en relation avec leurs contexte immédiat. Ainsi chaque séquence urbaine est unique mais elles font partie d’un tout. La typologie du « lotissements », est par exemple réintroduite avec un caractère plus dense et plus diversifié et une relation avec les espaces naturels attenants renforcée.
De façon plus générale, l’exacerbation de la pénétration du paysage dans la ville et des liaisons qu’il supporte, et le renforcement de son imbrication avec l’architecture, assurent la transformation de Gradignan en ville-parc.
Anne Mie Depuydt – uapS
2014-2016
2014-2018
Alphaville (urbanistes), Tricaud & Chapellière (paysagistes), Ingérop (bureau d'études), Convergences-CVL et Indiggo
2017
2018
confié à La Fab
2020
Atelier Mathieu Laporte et Fagart & Fontana
2021-2022
Réunions, balade urbaine et ateliers
Septembre 2023
Renforcement des
réseaux d’assainissement et réalisation des nouvelles voies d’accès vers les équipements et logements
Décembre 2023
Quartus, Verracchia, Domofrance, Data architectes et Nadau architectes
Septembre 2025
(prévisionnel)
. Équipe de maitrise d’œuvre : uapS, Let’s Grow (paysagistes), Tpfi, On
. Médiation, communication et concertation : Epiceum, Franck Tallon, Néorama (2017-2023) ; Garluche, Deux Degrés, Romain Vayssettes (2023- )