la fabrique de bordeaux Métropole

Gradignan - Cœur(s) de Gradignan

Concession d'aménagement (2018-2032)
Superficie : 30,2 hectares
2 parcs publics, 11 hectares d'espaces publics
1 000 logements

Programme

Logements
1000
Parcs publics
2
Cinéma
1
Groupe scolaire, gymnase
1+1

Situation de l'opération

Le projet se développe de la Cité-Jardin au Nord de Gradignan jusqu’au quartier de Laurenzane au Sud-Est, proche de la mairie et du centre-commercial, en passant par le secteur de l’Ermitage autour de l’église et de La Clairière (ancienne maison de retraite). Le projet est en lien avec les espaces publics emblématiques du centre-ville rénovés en 2019.

Enjeux de l'opération

L’opération Cœur(s) de Gradignan s’inscrit dans la lignée de l’aménagement de cette cité, avec la mise en valeur de la ville-parc, en apportant une consolidation du centre-ville. L’opération permet également la réalisation de logements de qualité, accessibles au plus grand nombre, et d’adapter les équipements publics (groupe scolaire, gymnase). Enfin, la programmation commerciale vient renforcer le tissu qualitatif existant, sans pour autant le déséquilibrer, notamment avec un projet de cinéma.

28 %

Accessions

30%

Logements locatifs sociaux

42%

Logements en accession libre

Actualités

2020


La Ville de Gradignan et Bordeaux Métropole ont sélectionné le groupement en charge du nouveau groupe scolaire du centre-ville début 2020. L'équipe est constituée de l’Atelier Mathieu Laporte architecte, Fagart&Fontana architecte, Bassinet-Turquin paysagistes, CETAB BE et Hedont acousticien. Ce projet viendra s'inscrire en bordure du nouveau parc public de la Clairière.

Actualités

2021


Au deuxième semestre 2021, l’ancienne maison de retraite de la Clairière a été démolie pour laisser place à la construction du nouveau groupe scolaire du centre-ville.

Actualités

Mai 2022


Le mardi 17 mai 2022 a eu lieu un atelier participatif autour de l’avancement du projet Cœur(s) de Gradignan sur le secteur Clairière Ermitage. Cet atelier a réuni une trentaine de participants et a été l’occasion de : - exprimer et partager des points de vigilance et des attentes des habitants vis-à-vis du projet ; - Initier une réflexion sur les principales thématiques autour du secteur Clairière Ermitage (déplacements, habitat, etc), - informer les participants des avancées du projet et répondre à leurs questions.

LaFabrique de Bordeaux Métropole

Le mot de l’architecte

Gradignan, la « ville – parc »

Gradignan offre un environnement unique, composé de grandes figures paysagères tels que les parcs de l’Ermitage et de Laurenzane ou le bois de Cotor. Elles côtoient un tissu majoritairement pavillonnaire, ponctuellement rythmés par des objets architecturaux isolés témoignant du modernisme ou, en partie hérité des domaines viticoles.
La stratégie urbaine s’appuie sur ces éléments pour décupler les potentialités qu’offrent la ville. Les structures paysagères existantes permettent d’être étirées pour mettre en relation les différentes entités urbaines. L’ambition est d’affirmer Gradignan comme une ville-parc poreuse, accessible et connectée. Cette armature verte est le liant d’un tissus hétérogène et composite qui peut être complété sur l’idée de « collage city ». Ce travail, basé sur l’analyse fine des typo-morphologies existantes permet d’en créer de nouvelles qui sont, à la façon d’un domino, toujours en relation avec leurs contexte immédiat. Ainsi chaque séquence urbaine est unique mais elles font partie d’un tout. La typologie du « lotissements », est par exemple réintroduite avec un caractère plus dense et plus diversifié et une relation avec les espaces naturels attenants renforcée.
De façon plus générale, l’exacerbation de la pénétration du paysage dans la ville et des liaisons qu’il supporte, et le renforcement de son imbrication avec l’architecture, assurent la transformation de Gradignan en ville-parc.

Anne Mie Depuydt, architecte urbaniste uapS

 

Le calendrier

2014-2016


Concertation réglementaire.

2016-2017


Réunions de proximité

2017


Création de l'opération

2018


Concession de La Fab

2019-2020


Reprise des études

2020


Concours des groupes scolaires

2022


Ateliers de concertation

Equipe projet

Etudes préopérationnelles (2014-2018): Alphaville mandataire, Tricaud&Chapellière paysagistes, Ingérop BET, Convergences-CVL et Indiggo.

Equipe de maitrise d’œuvre de la ZAC : uapS, Let’s Grow (paysagistes),Tpfi, On

Médiation, communication et concertation : Epiceum, Franck Tallon, Néorama

Le projet en images

© Christophe Goussard

© Christophe Goussard

(c) Plans : Alphaville / Photos : La Fab / Perspectives du groupe scolaire : Atelier Mathieu Laporte architecte, Fagart&Fontana architecte, Bassinet-Turquin paysagistes, CETAB BE et Hedont acousticien

Voir les images du chantier