la fabrique de bordeaux Métropole

Bègles Villenave d'Ornon - ZAC Route de Toulouse

Concession d'aménagement (2016 - 2026)
Superficie : environ 15 ha
1300 logements - 7000 m² activités
2,9 ha d'espaces publics

Equipements publics

La place Vaclav Havel

Situé de part et d’autre de l’arrêt de tramway, sur la rive Est de la Route de Toulouse, ce mail planté est un espace public exclusivement piéton, qui revêt un caractère très passant, notamment du fait des flux entre la station de tramway et le lycée Vaclav Havel. D’une superficie d’environ 4660 m², il s’agit d’un espace public à dominante minérale présentant une lisière plantée et des poches de plantation.

Au Nord Est, celui-ci se prolonge par un amphithéâtre de verdure, d’environ 650 m², en gradins offrant des lieux d’assise tournés vers la presqu’île du parc de Mussonville.

Sur la rive Ouest de la Route de Toulouse, au même niveau que la place, La Fab aménagera un parvis devant le futur îlot Bourlaux Méliès, qui présentera un nouvel alignement sur la Route de Toulouse. Cet espace minéral sera constitué d’un trottoir ainsi que d’une voie dédiée à la circulation ainsi qu’au stationnement.

La promenade de l’estey

Espace public piéton dédié aux circulations douces, situé en contrebas du mail Vaclav Havel, il offre une entrée et une transition, depuis le tramway, vers le parc de Mussonville.

D’une superficie d’environ  8 075 m², il s’agit d’un espace vert se décomposant comme suit :

. une promenade sur les berges de l’estey offrant une continuité piétonne nord sud mais également des lieux de pause et ludiques, avec des jeux pour enfants et du mobilier type bancs. Elle bénéficiera d’une entrée directe vers le parc de Mussonville,

. une passerelle piétonne assurant la continuité des berges vers le nord, longeant la ramification de l’estey nord pour rejoindre le chemin de halage du parc de Mussonville.

L’avenue promenade

L’avenue promenade est un espace urbain linéaire dédié aux circulations douces et au tramway, prolongeant le paysage du delta vert vers le sud, lien entre la place Terre Sud et la place Aristide Briand. De part et d’autre de ce nouvel espace public, situé en parallèle de la Route de Toulouse, se développeront les îlots de cette séquence urbaine.

Cet espace public a été aujourd’hui en partie réalisé sous maîtrise d’ouvrage de Bordeaux Métropole dans le cadre des travaux du tramway.

Il s’agit d’un espace public à dominante minérale mais offrant également des espaces verts en continuité avec le parc de Mussonville et la promenade de l’estey de Franc. Sa superficie représente environ 3131 m².

Les aménagements publics réalisés sous maîtrise d’ouvrage de l’aménageur seront les suivants :

. revêtement définitif de la circulation piétonne Ouest de l’avenue promenade,
. noues situées sur la rive Ouest de l’espace public,
. espaces verts plantés, îlots de fraîcheurs, situés devant les îlots CA3 et CA3’.

Les travaux seront réalisés en 2023, en lien avec la livraison des îlots situés de part et d’autre.

La placette Aurélie Ducros

Située au débouché de l’avenue promenade, sur la commune de Villenave d’Ornon, cette placette constitue une transition entre l’avenue promenade et la place Aristide Briand.

Espace dédié aux piétons, vélos et tramway, à dominante minérale, elle présentera un traitement similaire à celui de la place Aristide Briand. Sa superficie représente environ 1877 m².

Cet espace a d’ores et déjà été réalisé en partie dans le cadre du projet tramway : outre la plateforme tramway, ont été réalisés des revêtements provisoires et le reste des plantations définitives situées entre la plateforme et la Route de Toulouse.

L’aménageur réalisera le revêtement définitif de l’ensemble de cet espace public, dont l’emprise aménagée excède celle du projet tramway, et  le reste des plantations définitives, afin de créer une placette plantée et ombragée, en retrait de la Route de Toulouse.

La place Aristide Briand

La place Aristide Briand, est située sur le secteur Pont de la Maye, en articulation avec la nouvelle station de tramway, sur la rive Ouest de la Route de Toulouse. L’objectif est de requalifier cet espace public existant en place de centre-ville, aujourd’hui constitué de voiries et de places de stationnement. L’espace public aménagé représente environ 9 564 m².

L’espace central est traité de manière homogène et en vue d’être adaptable pour des évènements de rassemblement ponctuels. A prédominance minérale, elle est plantée d’arbres et de haute tige ainsi que d’un « salon » végétal sur sa lisière sud, le long de l’avenue du Maréchal Leclerc.

Au nord, sont réalisées des places de stationnement ainsi qu’une placette qui accueille un square planté et des jeux pour enfants.

La voie existante, située à l’Ouest de la place Aristide Briand, est requalifiée par l’aménagement d’un plateau de transition vers la rue Henri Boisselier, la reprise des trottoirs et l’aménagement de places de stationnement.

Les trottoirs situés au sud de l’avenue du Maréchal Leclerc, sont requalifiés, en accompagnement de la réalisation de places de stationnement sur la rue du Commandant Moos.