la fabrique de bordeaux Métropole

Bègles Villenave d'Ornon - Route de Toulouse

Concession d'aménagement (2016 - 2026)
Superficie : 15 ha
1 300 logements
7 000 m² activités
2,9 ha d'espaces publics

Equipements publics

Place Vaclav Havel

Situé de part et d’autre de l’arrêt de tramway, sur la rive Est de la Route de Toulouse, cet espace public est exclusivement piéton. Il revêt un caractère très passant, notamment du fait des flux entre la station de tramway et le lycée Vaclav Havel. D’une superficie d’environ 4660 m², il s’agit d’un espace public à dominante minérale présentant une lisière plantée et des poches de plantation.

Au Nord-Est, celui-ci se prolonge par le théâtre de nature “Joséphine Baker” d’une superficie d’environ 1 000 m², pour lequel une soixantaine d’arbres ont été plantés et des gradins enherbés, offrant des lieux de pause et de détente tournés vers la presqu’île du parc de Mussonville.

Sur la rive Ouest de la Route de Toulouse, au même niveau que la place, La Fab aménagera un parvis devant le futur îlot Bourlaux Méliès, qui présentera un nouvel alignement sur la Route de Toulouse. Cet espace sera constitué d’un trottoir ainsi que d’une voie dédiée à la circulation ainsi qu’au stationnement.

Mars 2022 (Luc Chéry)

 

Promenade de l’Estey

Situé en contrebas de la place Vaclav Havel, cet espace public piéton permet des circulations douces depuis le tramway vers le parc de Mussonville.

D’une superficie d’environ  8 075 m², il s’agit d’un espace vert composé de :
– une promenade sur les berges de l’Estey offrant une continuité piétonne Nord-Sud, mais également des lieux de pause et récréation, avec des jeux pour enfants et du mobilier d’assise (à venir). Elle permettra d’accéder directement au théâtre de nature Joséphine Baker inauguré au public en septembre 2022  ;
– une passerelle piétonne assurant la traversée du bras mort de l’Estey (à venir).

Théâtre de nature Joséphine Baker – septembre 2022 (Luc Chéry)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Avenue promenade

L’avenue promenade est un espace urbain linéaire dédié aux circulations douces et au tramway, prolongeant le paysage du Delta vert vers le Sud, lien entre la place Terre Sud et la place Aristide Briand. De part et d’autre de ce nouvel espace public, situé en parallèle de la Route de Toulouse, se développeront les ilots de cette séquence urbaine.

Il s’agit d’un espace public offrant des surfaces de noues en continuité avec le parc de Mussonville et la promenade de l’Estey de Franc. Sa superficie représente environ 3 131 m² et a été réalisé sous maîtrise d’ouvrage de Bordeaux Métropole dans le cadre des travaux du tramway.

Les aménagements publics réalisés sous maîtrise d’ouvrage de La Fab seront les suivants :
– le revêtement définitif de la circulation piétonne à l’Ouest de l’avenue promenade ;
– les noues situées sur la rive Ouest de l’espace public ;
– les espaces verts plantés, îlots de fraîcheur, situés devant les ilots CA3 et CA3’.

Les travaux seront réalisés en lien avec la livraison des ilots situés de part et d’autre.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Luc Chéry (juin 2020)

Placette Aurélie Ducros

Située au débouché de l’avenue promenade, sur la commune de Villenave d’Ornon, cette placette constitue une transition entre l’avenue promenade et la place Aristide Briand.

D’une superficie de 1 877 m², cet espace planté sera dédié aux piétons, vélos et tramway.

Cet espace a d’ores et déjà été réalisé en partie dans le cadre du projet tramway : outre la plateforme du tramway, des revêtements provisoires ont été réalisés et le reste des plantations définitives situées entre la plateforme et la Route de Toulouse.

La Fab réalisera fin 2023 le revêtement de l’ensemble de cet espace public et le reste des plantations, afin de créer une placette plantée et ombragée, en retrait de la Route de Toulouse.

Luc Chéry (septembre 2021)

Place Aristide Briand

La place Aristide Briand est située sur le secteur Pont de la Maye, en articulation avec la nouvelle station de tramway, sur la rive Ouest de la Route de Toulouse. L’objectif est de requalifier cet espace public existant en place de centre-ville, aujourd’hui constitué de voiries et de places de stationnement. L’espace public aménagé représente environ 9 564 m².

L’espace central est traité de manière homogène et en vue d’être adaptable pour des évènements de rassemblement ponctuels. A prédominance minérale, elle est plantée d’arbres et de haute tige, ainsi que de lieux de pause sur sa lisière sud, le long de l’avenue du Maréchal Leclerc.

Au Nord, des places de stationnement sont réalisées, ainsi qu’une placette qui accueille un square planté et des jeux pour enfants.

La voie existante, située à l’Ouest de la place Aristide Briand, est requalifiée par l’aménagement d’une voirie surélevée pour faciliter l’accès piéton à la place depuis la Mairie, la reprise des trottoirs et l’aménagement de places de stationnement.

Les trottoirs situés au sud de l’avenue du Maréchal Leclerc, sont requalifiés, en accompagnement de la réalisation de places de stationnement sur la rue du Commandant Moos.

La place est livrée en septembre 2023.

Luc Chéry (septembre 2020)