la fabrique de bordeaux Métropole

Bruges - Terrefort

Quartier mixte activité, équipements publics, habitat
Concession d'aménagement 2022-2030
6,5 ha

Bruges - Terrefort / Equipements publics

Equipements publics

La Fab souhaite relier et rendre lisibles les centralités du quartier, en ouvrant le parvis du tramway vers les cliniques et le centre de formation. La voirie aujourd’hui très routière et dégradée sera recomposée et hiérarchisée pour laisser place à des plantations et des modes doux.

 

 

Parvis du tramway

Situé en rive Est de l’avenue Charles de Gaulle, ce parvis de 400 m² n’est pas relié au quartier : la traversée de l’avenue Charles de Gaulle est très difficile et bute sur une impasse.

Il s’agit de le compléter sur la rive Ouest en créant un nouveau parvis de 2 500 m², bordé de plantations et de commerces. L’offre d’alternatives de mobilité sur le parvis sera renforcée avec la création d’une station V3, d’une station d’autopartage et du rapprochement des arrêts de bus aujourd’hui dispersés dans le quartier. La traversée de l’avenue Charles de Gaulle sera apaisée par un plateau surélevé et assorti d’une zone 30 km/h. Un parking de 30 places desservira les commerces et permettra la dépose minute des usagers du tram et du train.

Une voie verte sera créée depuis le parvis vers Maryse Bastié et les cliniques pour supprimer l’impasse actuelle.

Avenue de Terrefort et Charles de Gaulle

Ces deux avenues constituent le réseau principal de circulation dédié au transit pour accéder à la rocade : la vitesse y sera maintenue à 50 km/h. Les carrefours seront sécurisés avec des îlots refuges pour les piétons et la création d’un rond-point en marge de la place du 11 novembre. Ces deux avenues seront bordées d’arbres et de places de stationnement pour créer une ambiance urbaine.

 

Voie verte – avenue Maryse Bastié et rue Debussy

Il s’agit d’affirmer le statut de desserte locale de ces deux rues, dont la vitesse sera limitée à 30 km/h. Elles seront reliées à l’avenue de Terrefort et seront mises en sens unique pour apaiser la circulation, créer des pistes cyclables, planter et créer du stationnement.  La rue Fauré sera ainsi accessible depuis Terrefort. Il faudra ensuite reprendre Debussy pour revenir sur Terrefort. La rue Debussy ne sera pas accessible depuis Terrefort.

La création de ces deux barreaux de liaison va dégager une portion de l’ancienne Avenue Bastié qui sera transformée en voie verte, réservée aux piétons et véos, qui débouchera sur le parvis du tramway.

Place du 11 novembre

Cette place située à proximité immédiate du Centre de Formation fonctionne comme un rond-point où le stationnement domine. La rive Est de la place sera fermée aux voitures avec un double sens sur l’avenue de la Marne. La végétalisation de la place sera renforcée et mise en valeur.