la fabrique de bordeaux Métropole

Gradignan - Cœur(s) de Gradignan

Concession d'aménagement (2018-2032)
Superficie : 30,2 hectares
2 parcs publics, 11 hectares d'espaces publics
1 000 logements

Cœur(s) de Gradignan / Equipements publics

Equipements publics

Groupe scolaire La Clairière

Le groupe scolaire comptera sur 18 classes (+1 ULIS), en réponse aux besoins actuels et futurs du centre-ville. Les écoles maternelle et élémentaire seront indépendantes et s’ouvriront sur le nouveau parvis de la Clairière. Le groupe scolaire sera complété par un autre dans le quartier de Beausoleil.

. Maitrise d’ouvrage : Ville de Gradignan
. Equipe lauréate : Atelier Mathieu Laporte (architecte), Fagart&Fontana (architecte), Bassinet-Turquin (paysagistes), CETAB (bureau d’études) et Hedont (acousticien)
. Livraison : rentrée 2025

Parc de la Clairière

Ce nouveau parc public de plus de 3,5 hectares reliera le parc de l’Ermitage au Bois de Cotor Laburthe, traversant la Cité Jardin. Il permettra aux habitants de se promener, mais aussi de se déplacer plus rapidement et en sécurité à pied et à vélo dans le centre-ville. Le nouveau groupe scolaire du centre s’y installera et les élèves pourront ainsi rejoindre le gymnase par la plaine des Sports.

 

Plaine des Sports

Ce second nouveau parc d’environ 3,5 hectares viendra relier le nouveau parc de La Clairière et l’école Lange, permettant aux élèves des écoles de rejoindre le gymnase. Des terrains de sports, des arbres et le maintien des pavillons associatifs sont prévus.

EPAJG Bourg

Au sein de La Clairière, au bord du nouveau parc public et à proximité du nouveau groupe scolaire du centre, l’Établissement Public d’Animation Jeunesse de Gradignan (EPAJG) du Bourg s’installera et bénéficiera d’un environnement qualitatif et d’un nouveau bâtiment plus grand.

Gymnase

Un gymnase agrandi, offrant plus d’activités et complété par la Plaine des Sports en extérieur et son parking de 100 places s’installera à l’entrée de la Cité-Jardin. Il sera à mi-chemin du nouveau groupe scolaire du centre et de l’école Lange, permettant aux élèves de se déplacer à pied en toute sécurité dans les nouveaux parcs publics.