la fabrique de bordeaux Métropole

Gradignan - Cœur(s) de Gradignan

Concession d'aménagement (2018 - 2032).
Superficie : 30,2 hectares,
2 parcs publics, 11 hectares d'espaces publics
1 000 logements

Cœur(s) de Gradignan / Equipements publics

Equipements publics

Groupe scolaire centre-ville

Ce groupe scolaire du centre-ville de 18 classes (+1 ULIS) vient répondre aux besoins actuels du centre-ville et permettra d’accueillir les nouveaux élèves du centre. Les écoles maternelles et élementaires sont indépendantes et s’ouvrent sur le nouveau parvis de la Clairière, et la salle polyvalente s’adresse sur le parc de La Clairière. Il est complété par un groupe scolaire dans le quartier de Beausoleil.

Ce groupe scolaire est sous maitrise d’ouvrage de la Ville de Gradignan. L’équipe lauréate est constituée de Atelier Mathieu Laporte architecte, Fagart&Fontana architecte, Bassinet-Turquin paysagistes, CETAB BE et Hedont acousticien. Livraison prévisionnelle : rentrée 2022.

Parc de la Clairière

Nommé “Parc Linéaire” lors des études urbaines, ce nouveau parc public de plus de 3,5 hectares reliera le parc de l’Ermitage au Bois de Cotor Laburthe, traversant la Cité Jardin. Ce nouveau parc permettra aux habitants de se promener mais aussi de se déplacer plus rapidement et sécuritairement dans le centre-ville pour les piétons et vélos. Le nouveau groupe scolaire du centre s’ouvrira dessus et les élèves pourront ainsi rejoindre le Gymnase dans la plaine des Sports.

Plaine des Sports

Second nouveau parc public de l’opération, d’environ 3,5 hectares, la Plaine des Sports viendra relier le nouveau parc de La Clairière et l’école Lange, permettant aux élèves des écoles de rejoindre le Gymnase au cœur de cette plaine. Terrains de sports, alignements d’arbres, maintien des pavillons associatifs… seront des éléments forts de ce nouvel espace vert public.

EPAJG Bourg

Au sein de La Clairière, au bord du nouveau parc public et à proximité du nouveau groupe scolaire du centre, l’Etablissement Public d’Animation Jeunesse de Gradignan du Bourg viendra s’installer bénéficant d’un environnement qualitatif et d’un nouveau bâtiment plus grand.

Gymnase

Un gymnase aggrandi, offrant plus d’activités et complété par la Plaine des Sports en extérieur et son parking de 100 places s’installera à l’entrée de la Cité-Jardin. Il sera à mi-chemin du nouveau groupe scolaire du centre et de l’école Lange, permettant aux élèves de se déplacer à pieds en toute sécurité dans les nouveaux parcs publics.