la fabrique de bordeaux Métropole

Eysines - Carès Cantinolle

Concession d’aménagement, (2016-2031)
Superficie : 17,4 hectares
750 logements, 3 000 m2 d’activités,
commerces et équipements
1,4 ha d’espaces publics

Eysines - Carès Cantinolle / Equipements publics

Equipements publics

Rue Bertrand Triat et Martin Porc

Pour installer une circulation apaisée, les rues Martin Porc et Bertrand Triat sont réaménagées (2019>2020). Avec des nouveautés : une zone 30, de larges trottoirs à niveau pour les piétons, des espaces paysagés, des dispositifs pour ralentir la vitesse et des stationnements tout le long.

La rue Bertrand Triat est à double sens entre l’avenue du Taillan-Médoc et la rue des Acacias et passe à sens unique jusqu’au rond-point du Vignan.

Les entreprises Colas (VRD), Citéos (éclairage) et Id Verde (espaces verts et mobilier) sont en charge de ces travaux.

La rue Bertrand Triat est terminée depuis le mois de février 2020.

 

(c) Pierre Filliquet

Jardin Cantinolle

Situé entre le tramway (Ligne D) et la piste cyclable Bordeaux Lacanau, ce jardin a été pensé pour être un espace ludique et de repos. Cet écrin de nature et de respiration accueille 120 arbres, une grande terrasse en bois avec 7 chaises et fauteuils et 4 plateformes en bois invitant à la détente.

Ce Jardin se veut être une porte d’entrée sur l’espace naturel, dans la continuité des Sources, reliée par les cheminements piétons et vélos. Il est aussi en lien avec le futur ilot C4 de la ZAC.

Petit plus, une fontaine d’eau est à disposition des usagers et aussi des cyclistes empruntant la piste cyclable Bordeaux-Lacanau.

 

(c) Pierre Filliquet

 

L’Allée de l’Europe

L’allée de l’Europe située dans le secteur de Cantinolle entre l’avenue du Taillan-Médoc et l’avenue du Médoc va être requalifiée en 2022. Il s’agit de transformer cette voie aujourd’hui purement fonctionnelle en une voie de desserte de quartier. La circulation sera apaisée avec un rétrécissement de la voirie à 6 mètres. Cette rue aura pour spécificité d’être fortement plantée. A l’Ouest, côté commerces, la rue sera plantée avec une vraie lisière végétale permettant de mettre la rue à distance de la zone commerciale tout en conservant les accès aux commerces. A l’Est du côté des ilots, on trouvera un cheminement des piétons et du stationnement. Il est aussi prévu au droit de l’actuel Point P (futur ilot C3) une place plantée dans la continuité du Jardin de Cantinolle réalisé.

(c) Pierre Filliquet