Site de projet AIRE 1ère édition
1 ha
Architecture qualitative
A proximité de la rocade et en entrée d’une zone d’activités déjà constituée (ZAC Mermoz), le site bénéficie de plusieurs atouts : une grande visibilité, une bonne accessibilité (900 m de l’échangeur n°8 de la rocade), 100 m de la route de Lacanau, desserte par l’avenue Jean Mermoz, et la possibilité de rejoindre le site en déplacements actifs via des cheminements piétons et pistes cyclables.
Ce projet favorise l’implantation d’entreprises de la sphère productive (PME, PMI, artisanat, services aux entreprises…) tout en renouvelant l’immobilier d’entreprises. Il s’agit d’accompagner la sortie de domicile/pépinière en proposant une offre de petites surfaces (50 -100 m²) à la location, de maîtriser le prix de la location et d’accompagner les entreprises souhaitant être propriétaires.
Le projet se décline en 4 bâtiments en structure métallique avec des façades en polycarbonate. Le végétal se déploie dans le projet par le développement de façades végétalisées, la conservation et la plantation d’arbres.
Locaux artisans/TPE
Bureaux
Commerces/services
Malgré les gabarits imposés par le type « locaux d’activités », le projet compose avec la présence des végétaux et avec une densité perçue qui permettra une transition douce entre la zone résidentielle et ce secteur d’activités. Notre objectif est de favoriser, pour le visiteur, le sentiment de découvrir une forme urbaine intéressante et un concept qui donnera envie de découvrir ce site, plutôt qu’un bâtiment marqueur de l’entrée d’une ZAE.
Juillet 2018
Projet lauréat
Août 2019
Dépôt du PC
Janvier 2020
Obtention du PC
Fin 2019
Démarrage de la commercialisation
Mi 2020
Démarrage des travaux
Réalités Promotion
R.USE, AMO sur le réemploi des matériaux
Duncan Lewis, architectes, TERRELL BET structure, OVERDRIVE BET fluides, économie et VRD