la fabrique de bordeaux Métropole

Eysines - Aimé Césaire

Site de projet AIRE 1ère édition
1 ha
Architecture biomimétique

Programme

Locaux professionnels
7000 m²
Arbres plantés
17
Restaurant, Crèche
1+1
Locaux partagés
480 m2

Situation de l'opération

A proximité de la rocade et en entrée d’une zone d’activités déjà constituée (ZAC Mermoz), le site bénéficie de plusieurs atouts : une grande visibilité, une bonne accessibilité (900 m de l’échangeur n°8 de la rocade), 100 m de la route de Lacanau, desserte par l’avenue Jean Mermoz, et la possibilité de rejoindre le site en déplacements actifs via des cheminements piétons et pistes cyclables.

Enjeux de l'opération

Ce projet favorise l’implantation d’entreprises de la sphère productive (PME, PMI, artisanat, services aux entreprises…) tout en renouvelant l’immobilier d’entreprises. Il s’agit d’accompagner la sortie de domicile/pépinière en proposant une offre de petites surfaces (50 -100 m²) à la location, de maîtriser le prix de la location et d’accompagner les entreprises souhaitant être propriétaires.
Le projet se décline en 4 bâtiments en structure métallique avec des façades en polycarbonate. Le végétal se déploie dans le projet par le développement de façades végétalisées, la conservation et la plantation d’arbres.

67 %

Locaux artisans/TPE

27 %

Bureaux

6 %

Commerces/services

Actualités

Fin 2019


Démarrage de la commercialisation

LaFabrique de Bordeaux Métropole

Le mot des concepteurs

Malgré les gabarits imposés par le type « locaux d’activités », le projet compose avec la présence des végétaux et avec une densité perçue qui permettra une transition douce entre la zone résidentielle et ce secteur d’activités. Notre objectif est de favoriser, pour le visiteur, le sentiment de découvrir une forme urbaine intéressante et un concept qui donnera envie de découvrir ce site, plutôt qu’un bâtiment marqueur de l’entrée d’une ZAE.

Le calendrier

Juillet 2018


Projet lauréat

Août 2019


Dépôt du PC

Janvier 2020


Obtention du PC

Fin 2019


Démarrage de la commercialisation

Mi-2020


Démarrage des travaux

Equipe projet

Réalités Promotion
R.USE, AMO sur le réemploi des matériaux
Duncan Lewis, architectes, TERRELL BET structure,  OVERDRIVE BET fluides, économie et VRD

Le projet en images