Concession d’aménagement (2016-2031)
Superficie : 17,4 hectares
700 logements
1 000 m2 d’activités et de commerces
1,4 ha d’espaces publics
Le site de projet Cares-Cantinolle se caractérise par le contraste entre ses infrastructures métropolitaines (avenue du Médoc, route de Lacanau, piste cyclable Bordeaux-Lacanau, ligne D du tramway) et des secteurs naturels enclavés où la trame historique est aujourd’hui interrompue.
Le secteur Cantinolle se compose d’une zone commerciale à l’entrée de la ville, abritant les prémices d’espaces publics. Carès est une zone pavillonnaire en extension du centre-bourg, qui accueille des opérations en cours ou en projet cherchant à apporter des lieux pour faire quartier.
Le projet repose sur trois entités paysagères fortes : Le Parc des Jalles, Les Sources et l’espace naturel de Carès. Au-delà de leurs identités remarquables, leurs étendues ou leurs caractères atypiques, c’est leur nature d’invariant, de constante du paysage qui s’impose dans la stratégie urbaine.
La combinaison des deux secteurs nécessite de trouver une cohérence et une harmonie en reliant les quartiers entre-eux. Le projet doit s’appuyer sur le déjà-là pour offrir la possibilité d’une vie urbaine variée et de véritables lieux d’échanges à travers les espaces publics, les équipements, les services et commerces.
Le projet s’attachera à révéler la trame paysagère, à rétablir un dialogue avec le Parc des Jalles, à favoriser la biodiversité et à assurer une liaison entre les différentes échelles du site.
Il s’agit de répondre aux besoins et aux envies exprimés par les ménages en produisant différents types de logements de qualité et abordables, du collectif à l’individuel, au cœur d’un environnement naturel, connecté aux services urbains et facilitant les déplacements à pied et à vélo.
Logements locatifs sociaux
Accession abordable et sociale
Logements en accession libre
Suite au plan guide d’Alexandre Chemetoff sur le site de Carès-Cantinolle à Eysines, notre équipe intervient en phase opérationnelle sur un périmètre de 17 hectares répartis autour de l’espace naturel Carès et la zone de captage des Sources pour accueillir un programme de 750 logements au bout de la ligne D du tramway. A l’interface des limites du centre-bourg et de l’entrée de ville périurbaine, l’infrastructure paysagère et le maillage des continuités douces guident notre dessin pour repenser le mode d’habiter, les limites relationnelles et les nouveaux voisinages sur un site habité.
Claire Trapenard, D’ICI LA paysages & territoires
2012
2015
2017
2019
(40 logements) et accueil des habitants
2020
Rue Bertrand Triat et Jardin de Cantinolle
2021
reliant Bruges à Saint-Médard-en-Jalles
Juin 2023
(133 logements) et accueil des habitants
Ete 2023
Allée de l'Europe et rue Martin Porc
Octobre-décembre 2023
au niveau de l'ilot C5 par l'INRAP et Bordeaux Métropole
Septembre 2023
Le Col, Sobrim, Gironde Habitat, Lemerou architecte, Fabre de Marien architecte
Septembre 2023 - Octobre 2024
dont expérimentation vélo (avril-juillet)
Juillet 2024
. Maîtrise d’œuvre et coordination :
– 2023 – 2030 : Masterplan (mandataire urbaniste), JBA (architecte), THP (paysagistes), Berim (Bureau d’Etudes Techniques), Le Sommer (Bureau d’études développement durable), Envolis (écologue)
– 2016 – 2023 : D’Ici Là Paysages et Territoire (mandataire), Vazistas (architectes), Suez Consulting (BET), Biotope (Bureau d’études environnemental) Géraud Périole (éclairagiste)
. Médiation, animation, communication et concertation :
– 2017 – 2023 : Re.Sources Collectives composées de Mehdi Hazgui (sociologue, mandataire), l’Agence Place, Romain Quesada (paysagiste), Ruben Brunelot (graphiste)
– Consultation à venir fin 2024