la fabrique de bordeaux Métropole

Livré

Eysines - Saint-Exupéry

Superficie à l'étude : 39 hectares

Situation de l'opération

Le secteur Saint-Exupéry se situe dans la commune d’Eysines au Nord-Ouest de la métropole bordelaise. Le site se trouve en bordure de la rocade et est desservi par des réseaux de transport en commun structurants (tram A, bus express, bus).

Le secteur est localisé à la croisée de secteurs économiques d’envergure : l’Opération d’Intérêt Métropolitain (OIM) Bordeaux Aéroparc au Sud, la Zone d’activité Mermoz au Nord. Cependant, ce secteur se différencie par un tissu mixte composé d’habitats (échoppes, pavillons), ainsi que d’activités économiques et de services. De plus, de grands fonciers boisés et de prairies confèrent au site une qualité paysagère dans la continuité du parc du Limancet.

Situé au sein du périmètre couvert par le Plan d’Exposition au Bruit (PEB), en lien avec sa proximité avec l’aéroport de Bordeaux-Mérignac, toute construction nouvelle à usage d’habitation y est proscrite.

Enjeux de l'opération

La qualité et l’implantation des bâtiments, ainsi que la forte proportion d’espace non bâti (friches ou terrains délaissés), nuisent à la lisibilité du secteur Saint-Exupéry. La nature et la configuration du tissu urbain posent des enjeux de cohérence d’ensemble.

L’accompagnement de cette mutation devra tirer parti des axes structurants de transports en commun (tram, bus express) et s’appuyer sur la requalification du déjà-là, en lien avec les enjeux potentiels écologiques et de réduction de l’artificialisation des sols.

Le projet en images

Crédits photos : La Fab