la fabrique de bordeaux Métropole

Floirac - Gambetta

Site de projet AIRE 2ème édition
Superficie : 2 285 m²

Programme

Superficie
2 285 m²

Situation de l'opération

Au coeur d’un environnement majoritairement résidentiel, le site s’insère au sein d’une petite zone économique circonscrite par la rue Paul Gros à l’ouest et par le cours Gambetta au nord. Celle-ci abrite des activités économiques variées telles que l’agence de relations publiques SEPPA, l’entreprise d’agencement et de menuiserie ArtBois24 ou encore le groupe CEME. Le site est accessible depuis Bordeaux par le pont Saint Jean et le boulevard Joliot-Curie.

Enjeux de l'opération

Le projet développé dans le cadre de l’AMI AIRE a vocation à développer des espaces de travail pour les artisans et petites entreprises.  Les locaux seront conçus pour répondre aux besoins des entrepreneurs et artisans locaux, au sein d’un projet exemplaire par son intégration dans le quartier. Respectueux des habitants et usagers du quartier, le projet sera également un repère urbain qui participera à reconcilier travail et vie de quartier.

800 m²

Ateliers

600 m²

Bureaux

300 m²

Logements artisans

Actualités

Nov 2019


Au cours des jurys de novembre 2019, trois équipes ont été sélectionnées pour élaborer une offre finale. Il s'agit des promoteurs Ana Home et Office for Cities avec l'agence d'architecture Waugh Thistleton, du promoteur Becity avec Bernard Buhler Architectes et du promoteur Lamotte avec l'agence a/LTA.

Le calendrier

Juillet 2019


Lancement de l'AMI AIRE 2ème édition

Mars 2020


Remise des offres initiales

Juillet 2020


Remise des offres finales

Novembre 2020


Désignation du lauréat

Le projet en images

(c) La Fab