la fabrique de bordeaux Métropole

Floirac - Le Canon

Superficie : 10,6 ha
Entre espaces agricoles, de nature, habitat pavillonaire et rocade

Programme

Superficie
10,6 ha

Situation de l'opération

Le site du Canon est situé à l’extrémité Est de la commune de Floirac, en limite des communes de Tresses et d’Artigues-près-Bordeaux, à proximité immédiate de l’échangeur 24 de la Rocade. Il s’inscrit dans un réseau de parcs d’activités existant constitué de la ZACOM Feydeau et la ZA Descartes au Nord, du parc artisanal de Mélac à l’Est et de la ZA Les Mondauts à l’Ouest. Bordé par des espaces paysagers et agricoles le site est en lien direct avec le domaine de la Burthe, accueillant divers équipements publics.

Enjeux de l'opération

Entouré par des zones d’activités et disposant d’une excellente desserte, le site se remarque également pour ses qualités naturelles et paysagères exceptionnelles. Il constitue dès lors une opportunité unique pour imaginer un nouveau modèle de zone d’activité, plus durable, plus respectueux de son environnement. Démonstrateur par son intégration environnementale, le projet vise également l’accueil d’activités vertueuses ou solidaires en lien avec les thèmes de la transition écologique et alimentaire. Il prolonge ainsi la mise en oeuvre des ambitions de la commune de Floirac, qui a inauguré, en 2019, la micro-ferme de la Burthe.

LaFabrique de Bordeaux Métropole

Le mot de l'urbaniste Susanne Eliasson GRAU

“Nous chercherons à faire de ce lieu un démonstrateur, qui puisse servir d’exemple et d’inspiration pour la transformation à venir de nombreuses zones d’activités existantes en des lieux plus verts, plus durables et plus intégrés. Dans cet objectif il ne s’agit pas autant de faire projet que de créer les conditions urbaines et opérationnelles pour que des projets ambitieux puissent émerger”.

Le calendrier

2020


Etude urbaine pré-opérationnelle

Equipe projet

Equipe de maîtrise d’œuvre urbaine : Grau (architecte urbaniste), Patrick Ecoutin (paysagiste), D2H (programmiste), Ogic (bureau d’études VRD), Simethis (bureau d’études environnement)

Le projet en images