les projets retenus
Bassens – Cité de la gare
Le projet de départ...

L’avis du jury

L’équipe par une co-construction du projet entre maître d’ouvrage et maître d’œuvre a présenté un scénario optimisé dans ses partis pris urbains, architecturaux et économiques.
La simplicité du plan d’aménagement qui tire parti au maximum du potentiel du site en vue d’une insertion « douce » du projet, associée à la qualité des aménagements des espaces extérieurs collectifs en lien avec les espaces extérieurs privés, donnent une vraie cohérence à l’opération.

Contexte

Cette opération est située à proximité de la gare de Bassens et s’inscrit dans le projet de réaménagement du centre bourg. Le programme de construction est de 38 logements de typologie allant du T2 au T4, 4 en locatif social, 34 en accession sociale et abordable.

Laureat

Le Col / AMO Nobatek / Aldebert Verdier Architectes AVA / CETAB / Atelier Roberta Paysagiste

En savoir plus

Télécharger le PDF

Le Projet vu par ses concepteurs

Le projet est stratégiquement situé à proximité de la gare, dans un tissu pavillonnaire compris entre la zone industrielle portuaire et la ville de « pierre » sur les hauteurs.
La Cité de la Gare fut construite dans les années 1920.

Le projet propose de perpétuer le principe d’implantation de l’ancienne Cité de la Gare en bande avec les dessertes par des venelles afin de maintenir les profondeurs visuelles dans le sens est/ouest et d’offrir aux logements du RDC une double orientation nord /sud. A l’étage, les logements possèderont une triple orientation.

Le principe de construction propose une répartition de 5 entités relativement compactes afin de laisser de vastes espaces paysagers au moins équivalents au bâti.

Dans la continuité du relief paysager, le principe décline par des décalages une organisation des logements en terrasse. Bien que l’intimité de chacun soit préservée, les terrasses offrent des vues et perspectives dégagées vers le ciel, vers l’extérieur, vers la Garonne.

L'état du projet

Bassens - Cité de la gare

28/11/2012

24/10/2013

31/07/2014

01/2015

06/2017

Les autres projets candidats

Brachard de Tourdonnet - Architectes Agnès Brugerion - Paysagiste Math Ingenierie et B2S - Bureaux d'études

Axanis Moe Fabre - de Marien Architectes

European Homes Frédérique Hoerner - Eric Ordonneau - Architectes