les projets retenus
Bruges – Petit Bruges
Le projet de départ...

L’avis du jury

Une  organisation urbaine cohérente, qui limite la place de la circulation.
Un traitement paysager de qualité.
« L’ilot est pensé comme un parc qui peut être traversé en tout points pour rejoindre les allées de Boutaut ».
Une définition de multiples petits espaces collectifs aux usages divers : barbecue, jeux d’enfants, ping pong…
Mais aussi, l’intégration des contraintes de rétention des eaux pluviales dans la définition des espaces extérieurs.

Contexte

Emprise foncière de Bordeaux Métropole, le long des Allées de Boutaut, à la lisière entre le territoire très urbain des allées et le tissu pavillonnaire de Petit Bruges. Cette opération pourrait faire l’objet d’une seconde phase dépendant de maîtrises foncières supplémentaires. Le programme de construction se compose de 201 logements : 30% en locatif social, 25% en accession sociale, 15% en accession abordable, 30% en libre. Plus 3 000 m² de bureaux et 500 m² de commerces.

Laureat

Lamotte / A+ Samuel Delmas / Degré Zéro

En savoir plus

Télécharger le PDF

Le Projet vu par ses concepteurs

Le projet s’inscrit dans la double démarche : « 50 000 logements » et « 55 000 ha pour la nature ». Il s’appuie sur une structure de paysage dans laquelle se développent des lieux à habiter. Ambivalent, à la fois extrêmement connecté à la métropole (tramway, allées de Boutaut) et offrant un sentiment d’ailleurs au travers d’un véritable petit parc ‘humide’ aux ourlets boisés, prairies et allée forestière.

L’espace privé se glisse au creux de l’espace public avec des limites poreuses garantissant une fluidité des déplacements et des vues. Une gestion raisonnée des eaux pluviales est intégrée au parc grâce à un travail de nivellement subtil en îles.

Les 200 logements proposent une gradation et une mixité de configurations, allant de la maison à patio au collectif modulable en passant par le T2 traversant intermédiaire, aussi bien privé que social.
Ils sont tous multi-orientés et véritablement connectés sur l’extérieur par des jeux de transparence et de lumière naturelle.
Des espaces collectifs de convivialité organisent le parc et les parcours.
Les bureaux (environ 3000 m²), commerces et un parking-silo sont regroupés dans un équipement mixte ambitieux offrant un parvis face au tramway.

L'état du projet

Bruges - Petit Bruges

28/11/2012

05/12/2013

Les autres projets candidats

Crédit Agricole - Brochet-Lajus-Pueyo

Aqprim - Sophie Delhay - Michel et Cécile Moga Architectes

SEMIB - Schurdi-Levraud