la fabrique de bordeaux Métropole

Bègles Villenave d'Ornon - Route de Toulouse

Concession d'aménagement (2016 - 2026)
Superficie : 15 ha
1 300 logements
7 000 m² activités
2,9 ha d'espaces publics

Ilots

Résidence Agora – Ilot Aristide Briand

L’ilot Aristide Briand représente au total 155 logements, dont 41% en locatif social, 18 % en accession sociale et abordable et 41% en accession libre), ainsi que 1 473 m² de commerces et activités. 87 logements ont été livrés sur les ilots D et E. Les travaux des ilots A, B et C se termineront fin 2023.

Lʼenjeu du projet est de raccrocher le tissu pavillonnaire Villenavais à la Route de Toulouse, en faisant émerger lʼidentité dʼune place de centre-ville, plus généreuse que la place Aristide Briand actuelle, connectée directement à la station de tramway. L’unité de la place, au plan architectural, est assurée par la cohérence du traitement des façades blanches, reposant sur un socle en pierre et ses menuiseries bois.

Quant à la programmation des rez-de-chaussée commerciaux, l’objectif est d’implanter des commerces de proximité de qualité, ainsi qu’une offre de restauration participant à l’animation de la place.

Les habitants des ilots D et E ont emménagé dans leurs nouveaux logements en septembre 2020. En parallèle, la Poste a déménagé en rez-de-chaussée du bâtiment situé en façade de la place.

. Maîtrise d’œuvre : agences d’architecture MGAU et Charles Henri Tachon
. Maîtrise d’ouvrage : groupement Lamotte/Idéal/AquiPierre constituant la SCCV Eveil Urbain.

Les logements sociaux sont cédés en Vente en l’Etat Futur d’Achèvement (VEFA) à Gironde Habitat.

Ilots A, B, C – juin 2023 (Luc Chéry)
Ilots D et E – septembre 2020 (Luc Chéry)

Résidence Locarno – Ilot L1

L’ilot L1 représente 34 logements en accession sociale.

Cet ilot, situé au nord de la place Aristide Briand, constitue une transition entre le futur centre-ville et le tissu existant situé à l’Ouest de la Route de Toulouse. Le projet se décompose en un bâtiment collectif sur la Route de Toulouse et des maisons individuelles en bande en cœur d’îlot, faisant la transition avec le tissu de maisons individuelles à l’Ouest.

Le montage opérationnel retenu est celui d’un Office Foncier Solidaire (OFS), permettant la vente des logements en Prêt Social Location Accession (PSLA) dans le cadre d’un Bail Réel Solidaire (BRS).

Dans le cadre du plan de relance du gouvernement, La Fab a été lauréate en 2022 du fonds de recyclage des friches en Nouvelle-Aquitaine pour ce projet.

. Maîtrise d’œuvre : La Nouvelle Agence, Let’s Grow
. Maîtrise d’ouvrage : Le COL
. Calendrier : travaux en cours (2023)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Ilot CA1′

La programmation de l’ilot CA1′ prévoit la réalisation de logements familiaux et étudiants, dont 30 % de logements en locatif social, 30% en accession sociale et abordable, ainsi que 250 m² environ d’activités dont une partie est réservée à une structure dédiée à la petite enfance.

Cet ilot est situé à l’interface entre le futur parc de la promenade de l’Estey, l’avenue Promenade et le nouveau quartier Terre Sud. Il a vocation à être largement planté en offrant une nature prégnante en cœur d’ilot avec a minima 35 % d’espaces en pleine terre. Il s’agit également d’un ilot ouvert avec des porosités Est-Ouest et Nord-Sud.

Le projet s’appuie sur la réalisation de différentes typologies de logement : au sein d’ « immeubles villas » sur l’avenue Promenade, des logements duplex avec loggia en double hauteur, des logements ateliers et des immeubles en plot en cœur d’îlot.

. Maîtrise d’œuvre : Agence d’architecture Leibar et Seigneurin, Agence d’architecture Antonini, A+R paysagistes
.
Maîtrise d’ouvrage : Domofrance, Pichet
. Calendrier : permis de construire délivré en mai 2023, démarrage de travaux en 2025

Ilot CA1

L’ilot CA1 représente 76 logements et 1 300 m² de commerces et activités.

Par sa situation centrale à la confluence des espaces publics majeurs du secteur, à l’interface entre la place Vaclav Havel, la Route de Toulouse et l’avenue Promenade, il s’agit d’un projet architectural stratégique au sein du projet urbain.

Parmi les enjeux liés à la réalisation de ce projet : l’articulation entre la nature et le bâti sur un foncier contraint, pivot entre des circulations publiques minérales, une porosité Est-Ouest en continuité avec l’ilot CA1′, l’orientation et l’éclairage naturel des logements et le réemploi de matériaux de second œuvre.

. Maitrise d’œuvre : L’AUC
. Maitrise d’ouvrage : Lamotte, Domofrance
. Calendrier : dépôt de permis de construire en 2025

 

Ilot CA3

L’ilot CA3 représente environ 1 178 m², se répartissant entre une pension de famille de 22 logements et 3 logements étudiants.

Situé sur l’avenue promenade, parallèle à la Route de Toulouse, cet ilot sera réalisé entre cet espace vert et le quartier Terre Sud. Sa volumétrie en R+3 et R+2 a vocation à faire le lien avec le tissu pavillonnaire existant au Sud.

. Maîtrise d’ouvrage : Domofrance
. Maîtrise d’œuvre : A6A (architecte), Let’s Grow (paysagiste),
. Calendrier : choix d’un architecte fin 2023, dépôt du permis de construire 2024

 

Ilot Labro

L’ilot représente 190 logements, dont 35% de logements locatifs sociaux, 25% de logements en accession sociale développée en Bail Réel Solidaire (BRS), et 40% de logements en accession libre.

L’ilot est bordé par les zones d’activité à l’Est et à l’Ouest et une zone commerciale au Nord. Il est également situé à la lisière du parc de Mussonville, structure majeure du paysage. L’ambition est d’ouvrir le futur quartier sur le parc et de créer un lien avec celui-ci. Les mobilités actives seront intégrées, voire même incitées, à travers la conception et le fonctionnement des espaces intérieurs et extérieurs des résidences, à commencer par l’aménagement de stationnements dédiés aux vélos dont une grande partie en pied de porte des logements. L’ilot comptera également sur plusieurs espaces partagés : salle polyvalente, atelier vélo, terrasses et jardins.

Dans le cadre du plan de relance du gouvernement, La Fab a été lauréate en 2021 du fonds de recyclage des friches en Nouvelle-Aquitaine pour ce projet.

 

 

 

. Maitrise d’ouvrage : Demathieu&Bard (promoteur), Le Col (bailleur), Babin Renaud (architecte), Richter architectes et associés, Atelier provisoire (architectes), Land’Act (paysage)
. Calendrier : travaux de dépollution en 2023, dépôt du permis de construire en début 2025