la fabrique de bordeaux Métropole

Bègles Villenave d'Ornon - ZAC Route de Toulouse

Concession d'aménagement (2016 - 2026)
Superficie : environ 15 ha
1300 logements - 7000 m² activités
2,9 ha d'espaces publics

Ilots

Ilot Aristide Briand

L’îlot, actuellement en deuxième phase, représente au total 164 logements et 1 473 m² de commerces et activités.

Lʼenjeu du projet est de raccrocher le tissu pavillonnaire villenavais à la Route de Toulouse en faisant émerger lʼidentité dʼune place de centre-ville, plus généreuse que la place Aristide Briand actuelle, connectée directement à la station de tramway. L’unité de la place, au plan architectural, est assurée par la cohérence du traitement des façades blanches, reposant sur un socle en pierre et ses menuiseries bois.

Quant à la programmation des rez-de-chaussée commerciaux,  si l’agence bancaire et la Poste sont transférées sur la place, l’objectif est d’implanter des commerces de proximité de qualité ainsi qu’une offre de restauration participant à l’animation de la place.

Calendrier

Le projet immobilier se réalise en deux phases : la première phase, soit le sud de la place, s’achève en 2020, la seconde s’achèvera en 2023.

. Maîtrise d’œuvre : agences d’architecture MGAU et Charles Henri Tachon
. Maîtrise d’ouvrage : groupement Lamotte/Idéal/Aqui Pierre constituant la SCCV Eveil Urbain. Le logement social est cédé en VEFA à Gironde Habitat.

L’îlot L1

L’îlot représente 34 logements, dont 35 % de logements locatifs sociaux et 65 % de logements en accession sociale,et 123 m² de commerces.

Cet îlot, situé au nord de la place Aristide Briand, constitue une transition entre futur centre-ville et le tissu existant situé à l’Ouest de la Route de Toulouse.  Le projet se décompose en un bâtiment collectif sur la Route de Toulouse et des maisons individuelles en bande en cœur d’îlot, faisant la transition avec le tissu de maisons individuelles à l’Ouest.

La montage opérationnel retenu est celui d’un Office Foncier Solidaire, permettant la vente des logements en PSLA dans le cadre d’un bail réel solidaire.

Calendrier : Livraison en 2022

. Maîtrise d’oeuvre : La Nouvelle Agence – Let’s Grow
. Maîtrise d’ouvrage : Le COL/ cession du logement social en VEFA à Logis Atlantique

L’îlot CA1′

L’îlot représente environ 190 logements ainsi que 200 à 300 m² d’activités dont une structure petite enfance.

Cet îlot est situé à l’interface entre le futur parc de la promenade de l’estey, l’avenue promenade et le nouveau quartier Terre Sud. Il a vocation à être largement planté en offrant une nature prégnante en cœur d’îlot avec a minima 35 % d’espaces en pleine terre. Il s’agit également d’un îlot ouvert avec deux porosités Est Ouest et Nord Sud.

Le projet s’appuie sur la réalisation de différentes typologies de logement : au sein d’immeubles villas sur l’avenue promenade, des logements duplex avec une loggia en double hauteur, logements ateliers, et d’immeubles en plot en cœur d’îlot.

Maîtrise d’œuvre : Agence d’architecture Leibar et Seigneurin/ Agence d’architecture Antonini/ A+R paysagistes
Maîtrise d’ouvrage : Domofrance/Pichet

L’îlot CA1

L’îlot représente environ 85 logements et environ 1300 m² de commerces et activités, dont environ 800 m² de commerces adressés sur la Route de Toulouse.

Par sa situation centrale à la confluence des espaces publics majeurs du secteur, à l’interface entre la place Vaclav Havel, la Route de Toulouse et l’avenue promenade, il s’agit d’un projet architectural stratégique au sein du projet urbain.

Parmi les enjeux liés à la réalisation de ce projet : l’articulation entre nature et bâti sur un foncier contraint, pivot entre des circulations publiques minérales, une porosité est ouest en continuité avec l’îlot CA1′, l’orientation et l’éclairage naturel des logements, le réemploi de matériaux de second œuvre.

Calendrier : dépôt de PC en 2020 et livraison fin 2023

L’îlot CA3

L’îlot représente environ 1178 m² se répartissant entre une pension de famile et le centre médico psychologique de Bègles et de Villenave d’Ornon.

Ilot situé sur l’avenue promenade parallèle à la Route de Toulouse, cet îlot sera réalisé entre l’espace vert de l’avenue promenade et le quartier Terre Sud. Sa volumétrie en R+3 et R+2 a vocation à faire le lien avec le tissu pavillonaire existant au Sud.

Calendrier : dépôt de PC 2021 et livraison fin 2023

Maîtrise d’ouvrage : Domofrance

L’ilot CA4

L’ilot représente 27 logements et environ 650 m² d’activités, dont l’actuelle agence bancaire Crédit agricole qui y sera relocalisée.

Cet îlot est situé au débouché de l’avenue promenade, sur la future placette aménagée par La Fab, entre la Route de Toulouse et la rue Aurélie Ducros, presque en vis-à-vis avec la place Aristide Briand. Cet îlot sera structuré par deux bâtiments, tous adressés sur la placette, vers la Route de Toulouse.

Calendrier : dépôt de PC 2021 et livraison fin 2023

Maîtrise d’ouvrage : Crédit Agricole Immobilier