la fabrique de bordeaux Métropole

Le Haillan - Cinq Chemins

Concession d'aménagement (2018-2024)
100 000 m² de terrains à bâtir
20 à 25 lots à destination des entreprises

Ilots

A l'étude

En travaux

Livré

La zone d’activités se développe sur 14 ha et comportera une vingtaine de lots de 2 000 à 16 000 m². La typologie des parcelles cessibles est variée. Certaines disposeront d’un effet vitrine le long de l’avenue Magudas ou de la rue de Venteille. De grandes emprises sont programmées en fond de site.

Afin d’assurer la qualité architecturale, paysagère et urbaine de la zone, les futurs preneurs devront respecter les prescriptions édictées par l’architecte coordonnateur. Ses prescriptions, par le choix des plantations, des matériaux, des couleurs, visent à favoriser la cohérence de l’ensemble des projets d’implantation des entreprises, la biodiversité, une conception bioclimatique, l’efficacité énergétique des futurs bâtiments et à éviter la création d’un îlot de chaleur urbain pour le confort des usagers de la zone. On cherchera également à optimiser l’utilisation de chaque parcelle, afin de limiter l’étalement urbain.

Ilot G

La consultation sur l’ilot G visait plus particulièrement à proposer une offre de cellules artisanales de petite et moyenne taille à des prix maitrisés, et majoritairement en location pour répondre aux besoins des entreprises dans leur premier cycle de vie. Celles-ci devaient pouvoir être modulables pour s’adapter à l’évolution des besoins des entreprises et exemplaires en termes de qualité architecturale et d’intégration au site, d’adaptation au changement climatique et de réemploi de matériaux.

Le 9 septembre 2022, le jury a retenu le projet proposé par le groupe Essor associé à Selva & Maugin architectes et Pollen Paysage, pour sa capacité à répondre aux besoins, à s’adapter à des demandes pouvant évoluer dans le temps et pour sa qualité architecturale. Ces 4 « maisonnées », organisées autour d’une placette centrale, résulte d’un travail prospectif autour de différents scénarios d’activité. Chaque local dispose d’un espace de transition entre l’extérieur et l’intérieur, d’un pas de porte abrité permettant le chargement et le déchargement, d’un ou plusieurs espaces de travail et de détente extérieur accessibles directement depuis le local, mais également d’espaces mutualisés (aire de livraison, plateau planté et équipé d’une cuisine en plein air). Le mode constructif permet également de s’adapter aux gisements de matériaux issus des sites de déconstruction de La Fab, puisque l’ossature secondaire reste à préciser pour compléter en façade les structures en bois (murs et charpente) et les pare-pluie qui garantiront l’étanchéité des bâtiments.

Au total, ce sont donc 2 000 m² de cellules artisanales de petite et moyenne taille, dont 66% dédiées à de la location, qui permettront l’installation de 14 entreprises sur site et participeront à la pérennisation de l’artisanat sur la métropole.

Groupement lauréat : Essor Développement (promoteur), InCité (investisseur), Selva & Maugin (architectes), Pollen Paysage (paysagiste), Néo-eco (expert réemploi), Intersections (bureau d’étude structure), Vivien (bureau d’étude fluides & environnement), Sanchez et Carré (bureau d’étude VRD)