Le Haillan - Cœur de Ville / Ilots
Programmation :
. 68 logements, dont 70% de T3-T5
. 10 logements au sein d’une résidence inclusive pour publics fragiles et précaires
. Activités et commerces en rez-de-chaussé du bâtiment principal donnant sur la place principale
Le projet fait sienne l’écriture architecturale Haillanaise en reprenant les arcades déjà existantes sur la place, les tons clairs, les toitures et en proposant une densité du bâti à taille humaine. Le parti pris d’un bâtiment en figure de proue de l’ilot avec rez-de-chaussé commercial et des parkings en sous-sol permet de renforcer l’attractivité du centre-ville et de faciliter les liaisons douces de plain-pied. Les toitures seront équipées de panneaux photovoltaïques sur 258 m², les constructions auront recours à du béton de bois et les bâtiments seront aménagés de places pour vélos ordinaires et spéciaux.
25 nouveaux arbres seront plantés, confortés par 104 arbustes.
Équipe : Aquitanis (bailleur social/BRS mandataire), Giboire (promoteur), Djuric-Tardio (architectes), Pollen (paysagiste), Diagobat Environnement (BET écologie, hydraulique), Nobatek (BET réemploi, bioclimatisme), IdB (BET acoustique), PROJEX (BET économie de la construction, commerces), Deux degrés (AMO démarche participative), COO.SOL (OFS), Habitat et humanismes (gestion de la résidence intergénérationnelle), Reine Cargo (gestion d’un tiers-lieu vélo)
Calendrier :
– 2025 : dépôt des permis de construire
– 2026 : début des travaux
– 2028 : livraison des logements et commerces
Programmation : environ 110 logements répartis de moitié entre les ilots 6 et 8, dont 30% en locatif social, 25% en accession sociale, un parking silo mutualisé aux deux ilots
Calendrier : lancement de la consultation au 2nd semestre 2026
Cet îlot consiste en la réalisation d’une opération de 74 logements, dont 85% de logements locatifs sociaux et 15% en BRS. Le projet est destiné en majorité aux seniors. Il est aussi prévu un local situé sur la venelle d’environ 85 m², destiné à accueillir une Maison d’Assistante Maternelle (MAM) ou un équipement dédié à la petite enfance et une salle partagée.
Le projet est porté par Aquitanis, avec les agences MORE Architecture, Let’s Grow (paysage) et R.Use (réemploi matériaux).
Dépôt de PC prévu fin 2025.