la fabrique de bordeaux Métropole

Le Haillan - Cœur de Ville

Concession d'aménagement (2018-2028)
Superficie : 4,3 hectares
500 logements, 1 000 m² d'activités, commerces et services
0,8 ha espaces publics

Ilots

A l'étude

En travaux

Livré

Résidence Intergénérationnelle à dominante Sénior

Aquitanis (avec sa filiale axanis) et le Groupe de développement territorial REALITES, accompagnés des agences Sophie Delhay Architecte et Atelier Palimpseste Paysagiste, ont été désignés lauréats de la consultation prévoyant la conception et la construction de l’ilot 7.

Cet îlot prévoit la réalisation d’une opération de logements dont une majorité est à destination des Seniors et une minorité doit proposer d’autres typologies de logements permettant de proposer un programme de logements intergénérationnels à dominante senior. Il est aussi demandé de prévoir en pied d’immeubles un local d’environ 85 m² destiné à accueillir une Maison d’Assistante Maternelle (MAM). Le programme représente environ 80 logements et 85 m² de locaux destinés à accueillir une MAM.
La programmation logements devra prévoir d’offrir une programmation mixte avec : 30 % minimum de locatif social, une part en accession sociale ou abordable et une part en libre

L’îlot 7 est le premier îlot opérationnel de la ZAC. Il est porteur d’une double attente :
. en terme d’image et de réalisation du projet : il se doit d’être exemplaire car ce sera l’îlot référent pour les Haillanais et pour les équipes d’opérateurs-concepteurs qui travailleront sur les autres îlots à venir;
. en terme de suivi de projet : il sera l’îlot «pilote», qui permettra d’ajuster la démarche de dialogue, d’ateliers, des rendus, en cours de processus.

(c) Agence Sophie Delhay Architecte