la fabrique de bordeaux Métropole

Pessac - Haut-Lévêque

Superficie : 10 ha
5 ilots opérationnels
Proche pôle d'échanges multimodal

Ilots

Ilot Chanoine Lillet – Résidences Equinoxe et Interlude

Programmation :
. 70 logements, dont 40 % locatifs sociaux et abordables ;
. 2 654 m² de résidence hôtelière santé d’environ 76 chambres ;
. 71 m² commerce de type café avec terrasse ombragée.

Une succession de bâtiments divers cherchent à créer un paysage varié, à l’image du programme, le long du parcours du tramway. Les volumes très découpés permettent de multiples orientations pour les logements et visent à ramener une échelle domestique. Au Nord, un volume aux formes arrondies vient articuler la séquence urbaine. Il accueille une résidence hôtelière et un café, une programmation en lien avec la présence toute proche de l’hôpital Haut-Lévêque.

Une attention particulière est portée sur la dimension paysagère du projet, qui cherche à se confondre avec les masses boisées qui l’entourent.

L’implantation des divers éléments du programme permet la plantation de 44 nouveaux arbres, dont le plan de développement à 15 ans permettrait d’obtenir une ambiance de sous-bois.

Équipe : Véalis (promoteur), MORE (architectes), Poggi (architectes), Atelier Roberta (paysagistes)

Livraison prévue au premier semestre 2025.

Crédit : MORE & POGGI

Ilot Martin Luther King – Résidence Rosa Parks

Programmation :
. 45 logements, dont 35 % de logements locatifs sociaux et 65 % de logements en accession sociale ;
. 1 Maison Assistance Maternelle (MAM).

Face à la station de tramway Alouette, et au Sud d’un bosquet d’arbres constitué notamment d’un pin parasol majestueux, l’ilot s’intègre progressivement et respectueusement au tissu pavillonnaire à l’arrière, en proposant des volumes fins et aux hauteurs progressives, offrant également aux futurs logements une pièce à l’extérieur et une double exposition à minima.

Le projet prévoit la plantation de 35 nouveaux arbres.

Livraison prévue au premier semestre 2025.

Équipe : Domofrance (promoteur), MORE (architectes), Poggi (architectes), Atelier Roberta (paysagistes)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Crédit : MORE & POGGI

Ilot Gustave Flaubert – Résidence La Clairière

Programmation : 12 logements en accession sociale, avec 1 espace extérieur par logement d’au moins 10 % de sa surface.

Équipe : Axanis (bailleur), Greenwich (architectes), Acatryo (assistance à maîtrise d’usage)

Par son implantation et sa volumétrie, le projet vise à s’intégrer à la jonction de ces deux types de tissus collectifs et pavillonnaire. Il s’organise sous le principe d’un ilot semi-ouvert avec deux corps de bâtiments, permettant une porosité visuelle avec son environnement proche. Cette typologie est idéale pour la mise en place de logements traversants et à triple orientation.

Elle permet également d’optimiser l’emprise du bâtiment pour laisser une plus grande place au jardin commun partagé, suivant la demande exprimée par le groupe d’habitants. Afin de limiter l’impact de la rue, une lisière végétale sera plantée. Le niveau rez-de-chaussée est dédié aux espaces communs : la salle commune a été pensée avec les habitants afin qu’elle soit modulable et ouverte sur les espaces extérieurs partagés tels que la terrasse et le potager. Les étages sont desservis par une coursive extérieure protégée. Au-delà de sa fonction de desserte des différents logements, elle constitue un espace de rencontre et d’appropriation.

Livraison prévue fin 2025.