la fabrique de bordeaux Métropole

Actualités

Un nouveau projet mêlant nature, logements et économie sur l’îlot Barrière du Médoc au Bouscat

Parmi les 32 candidatures reçues et les 5 présélectionnées, c’est le groupement Lamotte/3F Immobilière Atlantique Aménagement, associé à l’agence Jacques Boucheton Architectes et l’agence de paysage Liap, qui a été désigné lauréat pour la réalisation de l’îlot Le Bouscat/Barrière du Médoc, dans le cadre de l’appel d’offre lancé par Bordeaux Métropole en lien avec la ville du Bouscat et piloté par La Fab.

S’insérant au cœur d’un tissu dense d’échoppes de la barrière du Médoc au Bouscat, cet îlot d’un hectare se situe en face de la station Courbet de la ligne D du tramway et à proximité immédiate de commerces et de services, mais également des espaces publics remarquables comme le Parc Bordelais. La reconversion de ce site, propriété de Bordeaux Métropole localisée sur une ancienne concession automobile, doit ainsi permettre de répondre aux enjeux métropolitains de mixité urbaine, de nature en ville, de logement de qualité pour tous, mais aussi de développer de l’activité économique en adéquation avec ce territoire en renouant avec son histoire faubourienne.

La programmation retenue pour cet îlot comprend 35% de logements locatifs sociaux, 20% de logements sous la forme de Bail Réel Solidaire (BRS), dont les prix moyens de vente seront plafonnés à 2 500 € TTC/ m² SHAB (parking compris), et 45% de logements en accession libre. Par ailleurs, les grands logements (T4 et T5) sont privilégiés par rapport aux petits (T1 et T2). Cette programmation est complétée par un volet économique d’environ 1400m2 de surface de plancher.

Le démarrage des travaux est prévu courant 2023.

Les médias en parlent

. Métropole de Bordeaux : Lamotte, I3F et Jacques Boucheton choisis pour l’îlot barrière du Médoc au Bouscat (Cadre de ville, 11/03/22)
. Le projet porté par Lamotte choisi pour la reconversion d’une ancienne concession automobile au Bouscat (Le Journal des Entreprises, 19/05/22)

 

> En savoir plus sur l’opération